Tartare aux deux saumons

par Céline
224 vues
artare aux deux saumons

Bonjour amis gourmands

 Je vous ai concocté un délicieux tartare aux deux saumons pour une entrée festive pour votre réveillon du 31 ou pour un autre jour comme aujourd’hui par exemple, qu’en dites vous? 

Vous pouvez ne réaliser ce tartare qu’avec du saumon frais si vous  le souhaitez

Je raffole des tartares que Je vous ai concocté un délicieux tartare aux deux saumons pour une entrée  pour votre réveillon par exemple ou tout simplement aujourd’hui par exemple, qu’en dites vous?

J’ai mélangé du saumon frais et du saumon fumé pour cette entrée,ce soit de viande ou de poisson ou de saint Jacques et j’en fais régulièrement.

S’il m’arrive de temps en temps de prendre des tartares de boeuf au restaurant (si je les connais et j’y ai mes habitudes, ça c’est essentiel et que je sais que leur assaisonnement me conviendra ).

Je ne commande jamais jamais de tartare de saumon. Les rares fois où je l’ai fais, j’ai toujours été déçu. J’en suis donc réduite à faire mes tartares, et franchement c’est pas une grosse contrainte !

J’ai une prédilection pour les saveurs asiatiques et tout particulièrement japonaises et thaïes, mais aussi pour des saveurs acidulées comme ici avec des agrumes, dont vous m’en direz des nouvelles

Pour l’huile d’olive, j’ai pris une huile d’olive assez fruitée en bouche qui se marie à merveille avec le saumon et les agrumes

Le jus des agrumes servira d’élément acide pour remplacer le traditionnel vinaigre dans une vinaigrette

huile d'olive fruitée Nicolas Alziari

huile d’olive fruitée Nicolas Alziari

Et qui dit tartare, dit poisson cru. Et là il y a quelques règles à respecter, rien de bien méchant je vous rassure, mais c’est quand même important de les respecter

Ne préparez pas vos tartares et carpaccios trop longtemps à l’avance

Le poisson cru est un aliment fragile, son altération peut provoquer des intoxications alimentaires telles que l’anisakidose. Il s’agit d’une infection due à l’ingestion de poisson cru contenant des larves d’anisakis.

Tartare aux deux saumons

pavés de saumon frais

pavés de saumon frais

Le poisson doit être brillant; lorsqu’il est frais, il ne dégage pas une forte odeur. Idéalement, on opte pour le bas de queue, notamment dans le cas du saumon, car cette partie contient moins de gras et se digère donc plus facilement.

Ces produits doivent obligatoirement être congelés à -21°C pendant au moins 24 heures

Les poissons les plus adaptés à une consommation crue sont : le saumon, la daurade, le bar et le thon. Il faut les choisir en fonction de la saison durant laquelle ils sont le plus savoureux. Il est important de préciser que la fraîcheur du poisson est indispensable, n’hésitez pas à le préciser au poissonnier !

Détaillez vos cubes de saumon ni trop petits ni trop gros, un demi centimètre c’est pas mal je trouve. Trop gros ce n’est pas très agréable à manger et trop petit on ne sent pas la mache 

cubes de saumon

cubes de saumon

Attention au sel, car le saumon fumé l’est déjà à la base. De toutes faon il vaut mieux toujours goûter ses préparation pour éviter les mauvaises surprises

Pour le saumon fumé, privilégiez un poisson salé à sec (ce qui évite une texture spongieuse liée à l’injection de saumure) sachant qu’un saumon fumé qui suinte est justement signe d’un salage à la saumure.

saumon fumé

saumon fumé

Préférez aussi un saumon fumé au bois (plutôt que vaporisé d’arômes de fumée) normalement c’est écrit sur l’emballage

Contrairement aux idées reçues, le saumon d’élevage est de meilleure qualité. Le saumon sauvage est réputé pour avoir une chair ferme et sèche. 

tartare aux deux saumons

tartare aux deux saumons

Tartare aux deux saumons

artare aux deux saumons

Tartare aux deux saumons

vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 0 min
0 min
Temps total 15 min
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 289 kcal

Ingrédients
 

  • 400 g saumon frais
  • 150 g saumon fumé
  • 1 pamplemousse rose
  • 2 oranges
  • 2 citrons
  • 2 échalotes
  • 2 brins aneth
  • 2 c.à.s huile d’olive
  • Sel, poivre blanc

Réalisation
 

  • Couper la peau et retirer les arêtes du saumon frais. Le réserver 10 minutes au congélateur pour faciliter sa découpe.
    Le hacher grossièrement et faire de même avec le saumon fumé.
  • Éplucher et détailler les échalotes avant de prélever les suprêmes des agrumes et de les couper en petits morceaux. Récupérer le jus.
  • Pour la vinaigrette, mélanger l’huile avec les différents jus et assaisonner d’une pincée de sel et de poivre blanc.
  • Dans un saladier, mélanger les deux saumons, les agrumes et les échalotes. Ajouter 2 brins d’aneth ciselés puis réserver au réfrigérateur.
  • Servir le tartare de saumon aux agrumes accompagné de toasts de pain grillé.

Apports nutritionnels

Calories: 289kcal (14%)Protéines: 27g (54%)Fat: 15g (23%)Sucre: 10g (11%)
Tags saumon, saumon fumé, tartare
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ce tartare aux deux saumons, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer