Bonjour amis gourmands
Découvrez ce tartare d’ananas au gingembre. Une recette très simple à réaliser.
Pour savoir si l’ananas est bien mûr et juteux, il vous suffit de tirer sur une feuille en haut du fruit. Si elle s enlève facilement, l’ananas est mûr.
Comment savoir si un ananas est mûr ?
Un ananas bien mûr a une odeur appétissante, sucrée : il sent l’ananas.
Si ça ne sent rien, c’est que le fruit n’est pas mûr. Évitez les ananas qui ont une odeur trop prononcée, limite aigrelette. L’odeur doit être douce, suave.
Écartez les ananas avec une peau flétrie, brun rougeâtre, fissurée ou présentant des meurtrissures, des moisissures ou qui ont des feuilles brunes et fanées.
Les feuilles du dessus qui doivent être belles et bien vertes. Normalement, un fruit lourd, dense, est un fruit sucré.
Conserver l’ananas au frigo
Votre ananas est mûr mais vous n’allez pas la consommer de suite ? Épluchez-le, retirez les yeux, coupez-le en 4 ou directement en dés/rondelles… puis conservez la chair au frigo, dans une boîte hermétique pendant 5 jours.
L’ananas se conserve au congélateur dans une boîte hermétique ou un sachet pendant plusieurs mois.
Associations de saveurs réussies
A maturité, l’ananas a une saveur sucrée et acidulée. Il apporte de la fraîcheur et se marie bien avec :
-
D’autres fruits : avocat, banane, carambole, mangue, corossol (framboises, abricot, pêche, pomme)
-
Des agrumes : citron vert, mandarine, orange
-
Des légumineuses : pois chiches, lentilles vertes
-
Des légumes : carottes, courge, concombre, chou rouge
-
Des épices : vanille, fève de tonka, curry, gingembre, cannelle, curcuma, poivre
-
Des herbes fraîches : persil, coriandre, menthe, romarin
-
Des laits ou boissons végétales :lait de coco
-
Des huiles : huile d’olive fruitée, huile de coco
Pourquoi l’ananas pique la bouche et peut donner des aphtes ?
L’ananas contient de la bromélyne, une enzyme qui s’attaque aux protéines. Lorsque l’on mange de l’ananas cru, cette enzyme va s’en prendre aux protéines de notre bouche et créer des démangeaisons ou des picotements. Pour les plus sensibles, cela créera des aphtes.
Le gingembre
Le gingembre est le tubercule d’une plante à fleurs originaire d’Asie tropicale où il est cultivé depuis plus de 3000 ans, il était connu pour ses propriétés aromatiques et médicinales au sud de l’Europe et au Moyen-Orient bien avant l’époque des romains.
Les portugais l’ont amené en Afrique et les espagnols aux Antilles où ils en ont fait un commerce florissant au XVIème siècle entre l’Europe et la Jamaïque.
Très apprécié en France au Moyen-Age, et recherché pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre tombe ensuite dans l’oubli.
Les parties comestibles de la plante sont les rhizomes. Charnus, ils sont de tailles et de couleurs variables (sables dorés, jaunes, blancs ou rouges) selon les variétés.
La pulpe du gingembre est fortement aromatique, piquante, poivrée et parfois brûlante. Elle est recouverte d’une fine peau comestible lorsque le rhizome est jeune et frais.
Sinueux et plein de bourgeons, le gingembre est une racine qui peut s’avérer être un calvaire à éplucher. Avant de céder à la crise de nerf, optez pour le bon ustensile.
Utilisez un petit couteau bien aiguisé pour couper un petit tronçon de gingembre. Mettez-le à la verticale sur votre planche. A l’aide du même couteau, pelez-le en faisant le tour. Cette technique est très rapide mais a l’inconvénient de retirer, en plus de la peau, un peu de chair du gingembre.
Pour peler le gingembre vous pouvez également vous aider de la tranche d’une petite cuillère,
Il vous suffit de gratter la surface de la racine avec le bout de la cuillère. Vous verrez la peau part toute seule et rien n’est gâché !
Préférez une racine la plus fraîche possible, qui se conservera plus longtemps. Privilégiez un morceau de gingembre à la peau douce et lisse. Sa couleur devra être brun clair et uniforme alors que sa chair sera jaune pâle

Peler du gingembre
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gingembre se conserve mieux au réfrigérateur qu’à l’air ambiant.
Enveloppez-le dans un essuie-tout et placez-le dans le compartiment à légumes. Il se conservera ainsi plusieurs semaines.
Tartare d’ananas au gingembre
Tartare d'ananas au gingembre
Ingrédients
- 1 ananas
- 1 cm gingembre frais
- 1 citron vert
- 1 gousse vanille
- Sirop d’agave
- 1 brin asilic
- Poivre de Sichuan
Réalisation
- Peler l’ananas à vif et lui ôter les yeux. Le détailler en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Déposer les tranches au fur et à mesure sur les assiettes.
- Peler et râper le gingembre. Laver le citron, râper finement le zeste puis le presser.
- Fendre la gousse de vanille en 2 dans la longueur et récupérer les graines. Mélanger tous ces ingrédients avec le poivre et le sirop d’agave.
- Verser la préparation sur les tranches d’ananas. Couvrir de film alimentaire et réserver au frais pendant une bonne heure.Au moment de servir, décorer de basilic.