Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser une délicieux tarte au citron meringuée.
C’est un de mes desserts préférés, avec l’opéra, le Paris Brest…. enfin bref beaucoup de dessert lol. Je suis très gourmande avec un bec plus sucré que salé hi hi 😀
Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée
Ingrédients
Pour la tarte
- 200 g de farine
- 60 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre froid
- 1 oeuf
- 4 citron bio ou non traités
- 1 orange bio ou non traitée
- 1 c.à.s de fécule de maïs
- 170 g de sucre
- 150 g de fromage blanc
Pour la meringue
- 3 blancs d’œuf
- 150 sucre en poudre
- 30 g d'eau
Réalisation
- Préchauffer le four à 180° C. (Th6)
- Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel.Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse.
- Battre l’œuf, ajouter, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir.Abaisser la pâte (Ø env. 32 cm ), foncer le moule, piquer le fond à la fourchette, mettre env. 30 min à couvert au frais.
- Cuisson à blanc: env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser refroidir dans le moule. Abaisser la température à 150° C.
- Râper dans un bol le zeste d’un des citrons. Ajouter le jus de tous les citrons et de l’orange (soit env. 3½ dl).
- Ajouter œufs, sucre, séré et maïzena, bien mélanger au fouet. Répartir la masse sur le fond de pâte.Cuisson: env. 30 min tout en bas du four. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
- Mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Le sucre doit être recouvert d'eau. Faites chauffer le tout jusqu'à atteindre 114°C
- Quand vous êtes aux environs de 114°C, commencez à fouetter les blancs en neige.Dès que le sucre atteint les 118°C, versez-le sur les blancs, sans cesser de fouetter.
- Réduisez la vitesse du robot pour éviter les éclaboussures. Ne versez pas le sucre trop près des parois de la cuve car il va se coller dessus et durcir instantanément.
- Remettre le robot sur puissance maximale et fouettez pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la meringue redescendre à 50°C.
- Elle est prête si elle forme un joli bec d'oiseau quand vous relevez le fouet Si elle ne forme pas le bec d'oiseau, on fouette encore un peu
Si vous avez aimé la recette , n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou me laisser un petit mot avant de partir