Tarte aux figues et crème d’amandes

Par Céline
100 Vues

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté une délicieuse tarte aux figues et crème d’amandes en dessert, qu’en dites vous?

L’association figues et crème d’amandes rencontre toujours un grand succès et à juste titre, ici elles se rencontre sous la forme d’une tarte dont vous me direz des nouvelles

Tarte aux figues et crème d’amandes

Tarte aux figues et crème d'amandes

Tarte aux figues et crème d’amandes

figue

Une bonne figue est une figue qui a une belle robe violette (ça, on s’en doutait un peu) et qui doit être molle mais pas trop.

Vous pouvez quand même la manipuler délicatement sans qu’elle vous explose entre les doigts.

Trop tard ? Si vous en avez plein les mains, c’est qu’elle était trop mûre, alors pas de regret.

Pour savoir si elle est mûre à point, fiez vous à sa queue : elle doit être encore ferme.

S’il y a un liquide qui s’en échappe : pas de panique, c’est le signe de sa fraîcheur. Mais surtout, une bonne figue est une figue charnue.

La figue ne se récolte que de fin juin à octobre, c’est très court alors autant en profiter. que ce soit en tarte, rôtie, ou en confiture, laissez vous guider par votre gourmandise et votre inspiration. J’espère que cette tarte aux figues vous plaira 

Le saviez vous?

Le figuier est apparu en France dès l’Antiquité dans la région marseillaise grâce au peuple phocéen qui a importé les premiers arbres. Petit à petit, la culture de la figue s’est développée vers l’Est de la Provence

La figue de Solliès est reconnue en tant qu’ AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2006, puis AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2011

Quelles pâtes pour quels usages en pâtisserie

Les secrets de la pâte brisée

Les secrets de la réussite d’une pâte brisée tient à la température de ses ingrédients, qui doivent être bien froids pour que la pâte soit croustillante. Il est donc essentiel d’utiliser une eau glacée

pâte brisée

La chaleur de vos mains va booster le développement du gluten. du coup, la pâte va se raffermir. 

Trop étaler la pâte a le même effet. Alors, ne pétrissez pas votre tarte plus que nécessaire et étalez la le moins possible

Prenez également soin de tamiser la farine et de la mettre au réfrigérateur 20 à 30 mn avant de l’abaisser

Votre pâte est trop collante?

Il peut arriver, en sortant la pâte du réfrigérateur, qu’elle colle un peu. Si tel est le cas, pas de panique !

Pour la récupérer, il suffit d’ajouter un peu de farine à la préparation. Retravaillez un peu la pâte et tentez de l’étaler de nouveau.

abaisse pâte brisée

Que faire si le fond de tarte s’effrite ?

Votre pâte est trop granuleuse, cassante ou elle s’effrite ? Si celle ci n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé.

Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre ramolli à la préparation, pétrissez la rapidement et laissez la reposer encore un instant. Vous pourrez ensuite l’abaisser sur votre plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau.

Votre fond de tarte s’est cassé?

Parfaitement cuit, votre tarte est prête à être dégustée mais voilà que l’opération démoulage tourne au fiasco, SOS ! Si votre fond de tarte s’est cassé, vous pouvez encore le sauver à l’aide d’un simple blanc d’œuf.

blanc d'oeufs

Le blanc agira comme de la colle, il vous suffit d’en badigeonner sur les parties abimées.

Il ne donne pas son goût à la pâte, c’est un avantage et il ne la colore pas non plus. Il réparera votre fond de tarte en un instant. 

Votre fond de tarte est trop cuit ?

La méga cata, votre pâte est trop cuite ! l’idée de la jeter rageusement à la poubelle vous traverse l’esprit?, oubliez ça!

Vous pouvez réutiliser le fond de tarte trop cuit de différentes façons. Si vous l’émiettez, vous pouvez utiliser votre fond de tarte dans une préparation de crumble ou pour ajouter du croquant à une verrine.

Vous pouvez également en faire de petites tartelettes. Il vous suffit de briser la pâte, de la mettre dans un petit moule pour recréer un fond de tarte et d’y ajouter un peu de beurre fondu et du sucre, un peu comme une base de cheesecake.

Vous pouvez également la garnir d’une ganache au chocolat ou y mettre des fruits façon tarte tatin

Comment réaliser une crème d'amandes

Comment conserver la crème d’amande

La crème d’amande est une préparation riche à base d’amande en poudre. il s’agit d’un tant pour tant de sucre, de beurre, de poudre d’amande et d’oeuf (à laquelle on peut ajouter de la farine).

Un tant pour tant signifie qu’il y a la même quantité de chaque ingrédient

Comment conserver la crème d’amandes ?

La crème d’amandes se conserve au réfrigérateur à 3/4°C pendant maximum deux jours, c’est une préparation crue à base d’oeufs ne l’oubliez pas) ou au congélateur à -18 ou -20°C pendant env 2 mois pour un usage à long terme 

La recette

Tarte aux figues et crème d'amandes

Tarte aux figues et crème d'amandes

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

Pâte brisée

  • 180 g farine
  • 125 g beurre
  • 1 œuf
  • 20 g eau
  • 1 pincée sel

 Crème d’amandes

  • 60 g beurre
  • 60 g sucre semoule
  • 60 g amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 9 cl crème fleurette, (facultatif)
  • 2 c.à.s mascarpone , (facultatif)

Pour la garniture

  • 400 g figues fraîches
  • 50 g amandes épluchées et concassées
  • Sucre glace

Réalisation
 

Pâte brisée

  • Dissoudre le sel dans l’eau. Sabler la farine et le beurre mou mais froid.
  • Ajouter l’eau salée et l’œuf. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Ne pas trop la travailler pour ne pas trop lui donner de corps.
  • Filmer et laisser reposer au réfrigérateur au moins 12 heures. Foncer un cercle ou un moule à tarte avec la pâte brisée.
  • Avant de l’abaisser, plier la pâte en 4 et lui donner un tour ou deux pour la rendre un peu feuilletée. Laisser reposer au frais pendant 1 heure.   

Crème d’amandes

  • Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes fleurette mascarpone
  • .Mousser le beurre pommade avec le sucre et la poudre d’amandes au batteur. Ajouter l’œuf, puis incorporer la crème fleurette et le mascarpone. Réserver au frais.

Cuisson de la pâte

  • Piquer la pâte à la fourchette, garnir le fond d’un papier sulfurisé, de pois secs et cuire à blanc au four à 180°C pendant 13 mn.   Retirer du four, laisser légèrement refroidir :

Préparer la garniture

  • Laver et couper les figues en quartiers. Garnir le fond de tarte précuit avec la crème d’amandes, disposer les figues et parsemer d’amandes concassées.
  • Saupoudrer de sucre glace et terminer la cuisson pendant environ 30 à 35 mn à 180°C
  • .Avant de déguster, saupoudrer encore de sucre glace, décorer de quelques quartiers de figues. On peut l’accompagner d’une boule de glace à la vanille. 
Tags crème d'amandes, figues, tarte
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette tarte aux figues et crème d’amandes, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :