Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté une délicieuse tarte aux myrtilles pour terminer votre repas en beauté sur une note de gourmandise, qu’en dites vous?
La tarte aux myrtilles, c’est tellement bon!
Bon le seul hic, c’est que ça se voit que l’on en a mangé ! les lèvres, les dents et la langue nous auront dénoncé sans scrupules lol
Du coup, on la consomme le plus souvent à la maison qu’à l’extérieur, du moins c’est ce que l’on fait mon mari et moi.
Et vous la tarte aux myrtilles, comment l’aimez vous?
Avec les myrtilles ramenées de notre escapade vosgienne, on s’est aussi fait une bonne tarte, ça faisait des jours que j’en rêvais!
Entre la pâte et les fruits, j’ai ajouté une petite couche de crème d’amandes pour le moelleux, c’était délicieux!
Pour cette recette, j’ai réalisé une pâte sablée.
La pâte sablée est l’une des pâtes de base de la pâtisserie.
Elle est utilisée pour confectionner les fonds de tarte. Elle est constituée de farine, beurre, sucre, souvent d’œufs et de sel.
Elle peut parfois contenir de la poudre de fruits secs
Quelle est la différence entre la pâte sablée et brisée
La pâte brisée est constituée d’une seule couche de pâte lisse, et est généralement utilisée pour faire les tartes aux fruits jaunes et les quiches.
La pâte sablée est semblable à la pâte brisée, mais plus friable et sucrée, utilisée pour les tartes aux fruits rouges
Trucs et astuces de chef
Filmez la pâte (pré-étalée en rectangle épais) au contact pour éviter qu’elle ne forme une croûte.
Le lendemain, à la sortie du frigo, vous l’étalez à 3 mm d’épaisseur, histoire qu’elle se découpe facilement sans se casser et qu’elle cuise de façon homogène.
Ce que je fais, c est qu’au moment de l’abaissement, je l’étale entre deux feuilles de papier sulfurisé ou cuisson, avec juste un peu de farine Pour éviter qu’elle ne colle
Pour obtenir une texture de sable, le secret réside dans la température du beurre.
Pour l’étape du sablage, le beurre doit être bien bien froid.
On le coupe en petits dés, puis on l’intègre du bout des doigts pendant quelques minutes dans le mélange sucre glace tamisé, sel, poudre d’amandes et farine tamisée.”.
Plus le beurre est froid, plus la pâte sera sablée comme il faut, mais aussi friable.
Une fois le sablage réalisé, place au fraisage. Pour faire simple, on y ajoute un oeuf, puis on mélange le moins possible.
Mais pourquoi ? “Plus on malaxe, plus on va activer le gluten de la farine et rendre notre pâte élastique, difficile à travailler.
Un tour de rouleau et hop madame se rétracte et on recommence, de quoi devenir chèvre 😀
Les billes de cuisson pour la cuisson à blanc
Il existe des billes en céramique spéciales pour servir de support lors de la cuisson à blanc, que l’on peut trouver dans les magasins de cuisine ou de pâtisserie.Elles ont cependant parfois trop lourdes et peuvent trouer votre pâte.
Principe de la cuisson à blanc
Pourquoi et quand faut il cuire ou précuire la pâte?
La crème d’amandes
La crème d’amande sert de base à la réalisation de la tarte bourdaloue.
N’utilisez pas de fouet pour mélanger votre crème d’amandes sinon elle incorporera trop d’air et gonflera en cuisson, le résultat ne sera pas joli
La crème d’amandes se conserve au réfrigérateur à 3 ou 4°C pour un usage à court terme (au maximum deux jours) ou au congélateur à -18 ou -20°C pendant 2 mois
Tarte aux myrtilles
Riches en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes, les myrtilles sont des championnes de la lutte contre le vieillissement.
La myrtille se récolte entre le début juillet et la fin septembre suivant la variété.
Comment conserver la myrtille ?
La myrtille est l’un des fruits rouges les moins fragiles. Bien à l’abri dans leur barquettes et au frais, les myrtilles se conservent jusqu’à une semaine.
La tarte aux myrtilles, comme la majorité des tartes aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie
Tarte aux myrtilles
Ingrédients
La pâte sablée
- 130g de farine
- 80g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 50g de sucre
- 50g de poudre d’amandes
La crème d'amandes
- 60 g beurre pommade
- 60 g sucre
- 1 c.à.c maïzena
- 75 g poudre d’amandes
- 1 1 œuf entier
- 1 jaune d'œuf
Pour la garniture
- 800 g myrtilles
- 50 g sucre
Réalisation
Pour la pâte brisée
- Mélangez la farine et le beurre coupé en morceaux dans un saladier ou au robot. Ajoutez le jaune d’œuf, le sucre et la poudre d’amandes
- Travaillez la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène et formez une boule.Enveloppez-la dans du film étirable et laissez-la reposer au frigo au moins une heure.
Pour la crème d'amandes
- Travaillez le beurre pommade et le sucre à l’aide d’une cuillère. Ajoutez la Maïzena, la poudre d’amandes puis l’œuf et le jaune.
- Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Réservez au frais.
- Passée une heure, sortez la pâte du frigo, étalez-la dans un moule préalablement beurré et fariné.La pâte sablée est toujours difficile à travailler car elle a tendance à s’effriter. Faites comme vous pouvez et colmatez les trous, après cuisson on n’y verra plus que du feu !
- Recouvrez la pâte de crème d’amandes et ajoutez les fruits (environ 600g, il faut une couche assez épaisse). Mettez à cuire à 150° C pendant environ 15/20 minutes.
- Saupoudrer de sucre les myrtilles et les laisser un peu macérer, puis égouttez les avant de les répartir sur le fond de tarte
- Remettre au four pendant 10 mn, puis la laisser refroidir sur une grille
- Saupoudrez-la de sucre glace, votre tarte est prête!
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
quelle jolie tarte, j’adore la tarte aux myrtilles car elle me rapelle nos vacances d’hiver dans le Jura !
Merci beacoup c’est très gentil ! , à moi elle me rappelle mon enfance quand on cueillait les myrtilles diectement à la source lol
Merci pour ta visiste et ton petit mot, au plaisir et bonne journée à toi