Tarte aux noix

Par Céline
tarte aux noix

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté une délicieuse tarte aux noix en dessert, qu’en dites vous?

J’ai la chance de pouvoir récupérer certains produits directement dans le jardin de mes parents. C’est le cas des noix que l’on récolte en quantités folles chaque année ! Nous pouvons donc profiter de la récolte automnale tout au long de l’année.

Pour cette recette, je voulais me rapprocher au plus près d’une tarte aux noix que nous avions dégustée dans un petit village en Italie il y a une bonne dizaine d’années.

Cette fameuse tarte a marqué toute la famille tant elle était délicieuse ; je n’avais que dix ans mais je m’en souviens encore.

Le résultat était à la hauteur, cette tarte aux noix allie le croustillant de la pâte sucrée au fondant de la garniture aux noix : un délice. Accompagnée d’une bonne glace vanille, impossible d’y résister.

Spécialité de la région grenobloise, la tarte aux noix est une pâtisserie à base de pâte sablée garnie d’une préparation aux noix.

On y retrouve de la farine, du beurre, du sucre et de l’œuf pour la pâte, ainsi que du miel ou du sucre, de la crème, du beurre et des cerneaux de noix pour la garniture.

Tarte aux noix

Tout savoir la noix

Aussi appréciée pour son goût que pour ses bienfaits nutritionnelles, la noix est l’un des fruits à coque préférés des Français 

Tout comme l’amande, la noisette ou la pistache, les noix sont très riches en lipides.

Cela dit, de tous les fruits à coque, les noix sont les plus riches en acides gras polyinsaturés et en oméga 9.

De nombreuses études ont mis en avant leur effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer ou encore le cancer du côlon, rien que àa, alors autant ne pas s’en priver, mais toujours bien sûr avec modération, c’est comme tout

Riche en vitamines du groupe B connues pour booster le métabolisme ainsi qu’en sélénium, zinc et cuivre, trois minéraux qui stimule l’immunité, la noix est l’aliment parfait contre la baisse de tonus et aux coups de fatigue.

Noix décortiquées

Une cure de noix au début de l’hiver s’avère ainsi très efficace pour faire fuir les virus ambiants. (Covid y compris).

Enfin, sa grande teneur en fibres fait de la noix un allié des transits paresseux.

Les antioxydants polyphénols et vitamine E ont la faculté de doper les fonctions cognitives et d’augmenter la capacité de raisonnement.

30 g de noix ce qui correspond à environ 3 à 4 noix par jour était la quantité idéale pour la santé et aussi pour la ligne (pas de conduite non, l’autre lol)

noix

Pâte sucrée ou pâte sablée quelle différence?

La pâte sucrée et la pâte sablée sont toutes les deux des pâtes friables. La pâte sucrée contient généralement plus de sucre et moins de beurre que la pâte sablée. Le procédé diffère également.

Pour confectionner une pâte sablée, on commence par sabler le beurre et la farine avant d’ajouter sucre, poudres et de finir avec l’œuf. Ainsi, chaque particule de farine est enrobée de matière grasse, ce qui lui confère une texture plus aérée et plus friable que la pâte sucrée.

Pour une cuisson à blanc, je vous conseille de rester sur une pâte sucrée qui a une meilleure tenue au four.

Si vous souhaitez faire une tarte aux noix avec une pâte sablée cuite à blanc, il vous faudra utiliser des billes de céramique ou des féculents secs (de type coco blancs, pois chiches secs…) pour éviter que les bords retombent.

pâte sucrée

pâte sucrée

Quelle farine utiliser

Opter pour une farine blanche faible en gluten pour éviter qu’elle soit trop élastique. Plus faible en gluten que la T45

A l’inverse, la farine de gruau, plus riche en gluten ne convient pas pour une pâte à tarte. Elle sera parfaite pour la réalisation de viennoiseries.

Pourquoi utiliser du sucre glace et pas du sucre blanc ?

L’utilisation d’un sucre glace permet un mélange parfait du sucre avec le reste des ingrédients, surtout lors de la production de grandes quantités de pâte.

En utilisant du sucre semoule, des grains de sucre risqueraient de rester présents dans votre pâte et fondraient et caraméliseraient lors de la cuisson.

D’ailleurs vous voulez savoir comment on fait du sure glace maison?. C’est très simple, suivez le guide

Comment faire du sucre glace maison?

Pour faire du sucre glace maison, mettez le sucre et la maïzena dans le bol du Blender.

La maïzena est indispensable car elle va absorber l’éventuelle humidité du sucre et va permettre d’obtenir un sucre glace sec et sans grumeaux. Ne faites pasl’impasse sur la maïzena !

Faire tourner le mixeur à puissance maximale ( à fond les ballons) pendant env 1 mn. Arrêter le blender avant qu’il déolle ou n’ explose lol et, à l’aide d’une cuillère, laisser tomber tout ce qui est s’ est collé aux parois.

Mélanger à nouveau  à fond pendant une minute. Renouveler l’opération précédente jusqu’à obtenir un sucre glace parfait.

Il est important de faire des pauses pour éviter que le sucre et la machine ne chauffent trop, compromettant la réussite de la recette et la santé du blender 

Une fois terminé, verser le sucre glace maison sur une assiette et le laisser reposer pendant quelques minutes. Le garder znsuitedans un récipient propre et sec

sucre glace maison

Ma pâte reste collante après le fraisage

Cela vient souvent du type ou de la marque de farine utilisé. Elle absorbe plus ou moins bien l’humidité des œufs et du beurre 

Dans ce cas, n’hésitez pas à augmenter légèrement la quantité de farine jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

fraiser la pâte

fraiser la pâte

Pourquoi ma pâte se rétracte ou s’effondre à la cuisson 

Vous avez trop travaillé votre pâte et elle est élastique et va ainsi se rétracter à la cuisson.

Deuxième solution, vos bords ne sont pas droits et ils glissent vers le fond de votre cercle lorsque la pâte chauffe au four.

Enfin, vous n’avez pas suffisamment laissé refroidir la pâte avant de l’enfourner et les bords ramollissent avant d’être saisis par la chaleur.

Foncer une tarte

Impossible d’enlever les cercles de tarte

C’est bien souvent parce que vous n’avez pas suffisamment ou uniformément beurré votre cercle. Préférez le beurre aux agents de démoulage en bombe.

Autre possibilité, votre fond de tarte a été mal égalisé et un bout de pâte s’est accroché  sur votre cercle. Agissez prudemment, c’est lors de ce genre de moment qu’un fond de tarte peut voler en éclats.

Mon fond de tarte fait des bulles ? 

Cela vient de bulles d’air coincées sous votre fond de pâte. Utilisez une plaque trouée et un tapis micro-perforé et vous ne connaîtrez plus ce problème.

Pourquoi mon fond de tarte n’est pas cuit uniformément ?

Cela peut venir du fait que votre four ne diffuse pas la chaleur de manière uniforme, même en mode chaleur tournante. Le mieux est de retourner votre plaque à mi-cuisson.

Ou alors votre pâte n’est pas étalée de manière uniforme, et l’un des côtés est plus épais que l’autre et mets plus de temps à cuire. 

Ma tarte est tout détrempée

La pâte absorbe facilement l’humidité de la garniture. C’est d’autant plus le cas si votre garniture est très humide (coulis de fruits, crème pâtissière, fruits frais, etc.).

Je vous conseille d’imperméabiliser votre fond de tarte avant de le garnir. Pour cela mélangez 1 à 2 jaunes d’oeufs avec un peu de crème et passez ce mélange sur les fonds de pâte à l’extérieur et à l’intérieur, avant de les passer au four pendant env 10 mn (à surveiller, car les fonds de tarte dorent vite)

Comment conserver mes fonds de pâte sucrée ?

La pâte sucrée déteste une chose c’est l’humidité ! Vous pouvez les congeler une fois cuits, dans une boîte bien hermétique.

Avant de les utiliser, sortez les du congélateur et les remettre 5 mn au four pour qu’ils reprennent toute leur texture croustillante.

Fond de tarte cuit

Customisez votre pâte sucrée !

Pourquoi pas une pâte sucrée avec des zestes de citron ? Ou encore remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette ? Une fois de plus, votre imagination est la seule limite à votre créativité !

Pour cette tarte aux noix, j’y ai ajouté un soupçon de rhum, mais c’est facultatif, cela dit ici on aadoré lol

Tarte aux noix

tarte aux noix

Tarte aux noix

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

La pâte sucrée

  • 200 g farine
  • 110 g beurre pommade
  • 75 g sucre glace
  • 25 g poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 1 pincée sel
  • 1 gousse vanille, (facultatif)

La crème de noix

  • 200 g noix en poudre
  • 45 g beurre demi-sel
  • 2 œufs entiers, rs
  • 120 g crème liquide
  • 80 g sucre
  • 1 c.à.s rhum , (facultatif)

Réalisation
 

Pour la pâte sucrée

  • Commencez par crémer le beurre avec le sucre et les graines de vanille en mélangeant les trois ingrédients jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  • Ajoutez la farine, la poudre d’amande et le sel puis mélangez la pâte à l’aide de la feuille du robot ou à la main. Vous obtenez alors une texture très sableuse.
  • Ajoutez alors le jaune d’œuf et l’œuf entier puis pétrissez brièvement pour obtenir une pâte homogène sans trop travailler la pâte.
  • Filmez la pâte puis réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (la plupart du temps je la réalise la veille).
  • Après ce temps de repos, abaissez la pâte sur 3 millimètres d’épaisseur environ.
    Foncez un cercle à tarte avec la pâte puis laissez-la à nouveau reposer au frais pendant une trentaine de minutes.

Pour la crème de noix

  • Mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre. Ajoutez l’œuf entier puis les noix et le rhum.
    Mélangez bien avant d’ajouter la crème liquide.
  • Versez cette préparation dans le fond de tarte et décorez de quelques cerneaux de noix.
    S’il vous reste de la pâte à tarte, vous pouvez comme moi ajouter quelques bandes de pâte sur le dessus.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. La pâte doit être bien dorée et la garniture légèrement gonflée en fin de cuisson.
  • Laissez tiédir la tarte sur une grille avant de la déguster (servie tiède avec une petite boule de glace vanille c’est un vrai délice).
Tags noix, tarte
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette tarte aux noix, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simpelment me laisser un petit mot avant de partir

 
 

 

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]