Bonjour amis gourmands
Découvrez la recette de la tarte aux poires amandine. Cette tarte est devenue un classique des « fins » de repas lorsque j’ai des invités. Elle fait toujours le même effet.
Tarte aux poires amandine
Tarte aux poires amandine
Ingrédients
Pour la pâte sucrée :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre doux coupé en morceaux
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Pour la crème d’amandes :
- 75 g de beurre doux
- 70g de sucre en poudre
- 75g de poudre d’amandes tamisée
- 1 œuf
- 10 g de maïzena
- 5 g de rhum
- 3poires pelées
- 50 g d’amandes effilées
Réalisation
- Tamiser la farine et lui ajouter le sel. Réserver.
- Mettre le beurre coupé en morceaux dans une bassine. Idéalement, le sortir avant pour qu’il soit à température ambiante.Le mélanger à la spatule jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une pommade.
- Ajouter le sucre glace et bien mélanger. Ajouter ensuite l’œuf.Incorporer progressivement la farine et, lorsqu’il n’est plus possible de travailler à la spatuleTransférer la pâte sur le plan de travail et pétrir à la main (le moins possible) jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
- Mettre la pâte en boule, la filmer et la laisser reposer 30mn au frais. Vous pouvez faire la pâte la veille, c'est encore mieux
- Beurrer le moule [ou, de préférence, un cercle à pâtisserie posé sur une feuille de papier sulfurisé] puis fariner le plan de travail. Foncer le moule avec la pâte et couper l’excédent en rasant les bords avec un petit couteau bien aiguisé.Mettre le moule au frais le temps de préparer la crème d’amandes.
- Couper le beurre en petits morceaux et le placer dans un cul de poule. Le mettre en pommade à l’aide d’une spatule ou d’un fouet et ajouter le sucre. Quand le mélange est bien lisse, incorporer la poudre d’amandes tamisée puis l’œuf.
- Ajouter la maïzena et le rhumSi la crème n’est pas utilisée tout de suite, filmer le récipient à contact la crème et le réserver au frais.
- Préchauffer le four à 190° C
- Sortir le fond de tarte du réfrigérateur. Répartir la crème dessus [si la crème est trop froide, la ramener à température avant de la dresser] et lisser avec une spatule en répartissant bien sur toute la surface.
- Trancher les moitiés de poires finement dans le sens de la largeur. Avec le plat du couteau ou une palette, déposer délicatement chaque moitié sur la crème, la tête de la poire tournée vers le centre.
- Quand les 6 moitiés sont disposées, appuyer légèrement sur l’arrière des poires pour faire glisser les tranches vers le centre.
- Répartir quelques amandes effilées sur les parties de crème restant visibles (entre les poires et au centre).
- Faire cuire 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la crème soit bien cuite (surtout au centre, elle doit être sèche au toucher).
- Laisser la tarte complètement refroidir et démouler. Saupoudrer de sucre glace sur le pourtour avant de servir [ou lustrer la tarte au pinceau avec du nappage blond ou de la confiture d’abricots diluée avec un peu d’eau.
Si vous avez aimé cette tarte aux poires amandine, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir