Tarte aux pommes normande

Par Céline
tarte à la normande

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté une délicieuse tarte aux pommes normande pour le dessert, qu’en dites vous?

Un petit tour dans les collines vertes de Normandie, une petite ville à colombages avec sa grande halle au haut toit de tuiles plates.
 
Un joli resto un peu froid, plutôt bon, menu normand, abondant. Si proche de Paris, et pourtant un autre monde déjà. Tout parait si tranquille. Fin de repas sur une tarte aux pommes normande. Parfumée au rhum. ca y’est j’ai fini ma prose lol
 
A propos, connaissez vous l’origine de la tarte aux pommes?
 
Les origines de la tarte aux pommes remontent au Moyen-Âge européen, plus précisément en Angleterre, où les desserts aux fruits, comme les puddings, sont très populaires. Qui aim le pudding anglais lève la main! personne? lol
 
On retrouve des traces écrites de recettes de tarte aux pommes datant de 1381! Aux États-Unis, la recette de tarte aux pommes la plus ancienne provient des écrits de Martha Washington. Cette tarte était populaire en Amérique au début du temps des colonies
 

La tarte aux pommes normande, spécialité culinaire de Normandie évidemment, c’est une tarte aux pommes composée de farine, d’œufs, de crème, de sucre et d’un soupçon, une lichette de calvados. 

La pâte utilisée est une pâte sucrée. La tarte est parfois cerclée d’un anneau en bois, qui assure sa tenue lors de la cuisson. J’avais pas d’anneau en bois sous la main j’ai fait sans et ca a bien tenu quand même lol

Et que cultive t’on le plus en Normandie? des pommes pardi ! pas que bien sûr, il y a aussi le calva et bien d’autres choses encore! mais là on parle ici de pommes et de calva donc on va rester sur le sujet

Tarte aux pommes normande

 

Quelles variétés de pommes pour cette tarte aux pommes normande?

  • Elstar

La pomme Elstar se conserve plusieurs semaines dans le réfrigérateur. À température ambiante, elle se conserve plus d’une semaine. Vous pouvez la déguster telle quelle ou en compote, gelée, tarte ou gâteau.

Sa bonne tenue à la cuisson dévoile des saveurs légèrement acidulées et citronnées !

Sa chair blanche-jaunâtre est croquante, juteuse et sucrée. C’est une pomme très rafraîchissante et parfumée.

On la retrouve sur les étals en automne et en hiver

Pommes elstar

  • Pink Lady

C’est une pomme très ronde, à la couleur tirant entre le rouge et le rose. Sa chair est fine et juteuse.

Elle a un goût très sucré, dû à sa teneur élevée en fructose, elle est légèrement acidulée.

On peut la conserver de 8 à 15 jours à température ambiante, un peu plus longtemps au réfrigérateur. Sortez là une heure avant dégustation, elle aura retrouvé toutes ses saveurs.

pink lady

  • Golden delicious

La chair est juteuse, ferme et croquante, sucrée et parfumée, légèrement acide.

C’est une pomme à couteau qui se consomme crue ou cuite, d’octobre à mai, et que l’on peut retrouver sur les étals jusqu’en juillet.

Conservez la quelques jours à température ambiante, ou un peu plus longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Le mieux est de conserver la golden dans un lieu frais, aéré et sombre, dans des cagettes en bois.Si vous avez une cave c’est top. 

Il faut dans tous les cas la consommer avant que sa peau se fripe, car elle devient alors plus farineuse et sa texture en bouche ne sera pas très agréable

golden delicious

  • Jonagold

La chair, de couleur jaunâtre, a un parfum agréable, très gourmand. Elle est à la fois très parfumée, légèrement acidulée et très sucrée, avec un petit goût de poire. Sa chair est ferme, croquante et juteuse.

C’est une pomme à couteau à croquer crue ou à faire cuire, pour des pâtisseries ou des compotes pour les plus gourmands.

Elle se conserve durant 3 à 4 mois dans un local aéré, à l’abri de la lumière et à température fraîche et constante. Si vous avez une cave c’est parfait

Jonagold

  • Belle de boskoop

Cette variété à chair ferme est à la fois douce et agréablement acidulée.

Les pommes aiment le froid et les températures constantes.
Un endroit aéré et à l’abri de la lumière vous permettra de conserver nos fruits dans des conditions idéales, le bac à légumes de votre réfrigérateur ou une cave sera une solution idéale de conservation

Le saviez vous?

La belle de Boskoop peut aussi se retrouver sous le nom de Reinette de Montfort, Goldreinette, Reinette de Montreuse.

Belle de boskoop

  • Royal gala

La pomme Royal Gala a une peau rouge voire orangée striée de rayures verticales. Sa chair est jaune et sucrée, juteuse et croquante avec une pointe d’amertume.C’est une de mes préférées

On la retrouve quasiment toute l’année à part au printemps. Idem que précédemment, conservez la dans un endroit frais et aéré ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur

.

royal gala

Réussir la pâte sucrée

La pâte sucrée est une pâte de base en pâtisserie. Elle est souvent utilisée pour faire des fonds de tartes.

Elle elle apporte de la texture avec son croquant. C’est l’une des plus rapides et des plus simples à réaliser. 

Travaillez la pâte dans un endroit pas trop chaud, sinon le beurre va être beaucoup trop mou et ça ne va pas nous aider pour travailler la pâte.

Préparez tous tes ingrédients dans la cuve du robot (sauf l’oeuf) et commencez à les battre avec la feuille à vitesse moyenne 
Sortez auparavant le beurre du frigo afin qu’il soit à température ambiante.

Lorsque le mélange commence à sabler, ajoute les 20g d’oeuf. N’attendez qu’une pâte se forme avant de mettre l’oeuf ,le mélange doit juste être sableux.

Une fois que le mélange avec l’oeuf est homogène, arrêtez le robot. Ne battez trop pas la pâte sinon vous allez donner trop de corps à la pâte ce qui fait que la  pâte va se rétracter un peu trop au four.

Enlevez la pâte dans la cuve et travaille-la un peu pour la mettre en boule. Ne la manipule pas trop non plus 

Filmez la pâte et garez la au réfrigrateur pendant au moins 30 mn (vous pouvez la faire bien videmment la veille)

La pâte doit être froide avant d’être foncée.

Une fois ta boule filmée, aplatissez la un peu, vous gagnerez ainsi un peu de temps car elle refroidira plus vite.

Abaisse pâte sucrée

Fonçage :

Je te conseille d’utiliserun cercle en fer blanc et un tapis de cuisson en silicone (silpat) si tu en as un. Ainsi, vous aurez une cuisson uniforme pour la pâte. 

Pour foncer ta tarte , vous allez avoir besoin d’une pâte fine. abaissez la au rouleau à pâtisserie. et disposez ensuite ta pâte sur le cercle, enfonce-la délicatement et collez bien de la pâte sur les bords.

Enlèvez l’excédent avec un petit couteau fin et aiguisé : la pâte doit avoir épousé parfaitement le fond et les bord de ton moule sans dépasser. Il ne faut pas trop la manipuler sinon elle va se mettre à coller voire même se déchirer.

Respecter un temps de repos

Remetre le tout au frigo pour au moins 1h avant la pré-cuisson du fond de tarte.

Enfourner 10 min dans un four préchauffé à 160°C.

Vous pouvez utiliser ce fond pour faire des tartes aux fruits et/ou avec de la crème d’amande par exemple

pâte sucrée

pâte sucrée

Tarte aux pommes normande
tarte à la normande

Tarte aux pommes à la normande

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

Pour la pâte sucrée

  • 200 g farine , (T 45 ou T55)
  • 80 g sucre glace
  • 25 g poudre d’amandes
  • 1 pincée sel
  • 20 g beurre
  • 1 oeuf

Pour l'appareil et les pommes

  • 1 oeuf
  • 1 jaune oeuf
  • 250 crème liquide
  • 50 sucre
  • 2 c.à.s calvados
  • 4 pommes à cuire

Réalisation
 

La veille

  • Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et la pincée de sel.
  • Ajouter le beurre froid en morceaux, et sabler du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux de beurre.
  • Ajouter l’œuf battu et ramasser la pâte avec les mains sans la pétrir, jusqu’à ce qu’elle forme une boule à peu près homogène (éviter de trop travailler la pâte, sans quoi elle se rétracterait à la cuisson).
  • Aplatir la boule de pâte, l’envelopper de film plastique, et l’entreposer une nuit au réfrigérateur (ou au moins une heure). 

Le lendemain

  • Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées.
  • Remettre la pâte étalée au réfrigérateur 20 minutes pour la raffermir un peu. Oter les feuilles de papier et foncer le, en pressant bien avec les doigts pour chasser tout l’air. Ôter l’excédent de pâte.
  • Piquer la pâte avec une fourchette et la réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur.  
  • Préparer l’appareil à crème prise : mélanger les œufs et le sucre. Mouiller avec la crème. Parfumer avec le calvados. Réserver.
  •  Découper les pommes en gros quartiers et citronner pour éviter l'oxydation. Disposer les quartiers de pommes sur la tarte.
  • Répartir l'appareil à crème prise sur les pommes. Saupoudrer d’un peu de sucre en poudre. 
  • Enfourner à 170°C pendant 45 minutes. Déguster tiède.Le lendemain
Tags pommes, tarte
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
 
Si vous avez aimé la recette de cette tarte aux pommes normande, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplkement me laisser u petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]