Tartines au saumon fumé et agrumes

Par Céline
414 Vues

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté aujourd’hui de délicieuses tartines au saumon fumé et agrumes qu’en dites vous?

Les tartines c’est bien pratique ! Simple et rapide, mais très bon. Alors quand j’ai vu ce bout de baguette qui ramollissait dans sa petite boîte à pain, j’avais le choix entre faire du pain perdu (mais je le préfère quand c’est de la brioche) ou des tartines !

Saumon fumé, pamplemousse, chèvre frais, fèves accompagnées de quelques graines de nigelle ; voilà des petites tartines pleines de saveurs pour nous faire oublier que le soleil n’est pas là.

Petite aparté sur les Nigelles; petites graines que je ne connaissait pas du tout. D’apparence, ces graines ressemblent à du sésame noir, mais rien à voir niveau goût.

C’est une épice très puissante et très parfumée, pour ma part, je trouve que cela ressemble à du poivre, mais un poivre très délicat. Si vous  ne connaissez pas déjà je vous conseille de tester, c’est assez surprenant !

Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité chez les Grecs et les Égyptiens. On a effectivement découvert de l’huile de nigelle dans la tombe de Toutankhamon durant l’Égypte ancienne.

nigelle

nigelle

Dans les pays arabes, la nigelle est connue sous l’appellation « Habbatul Baraka », signifiant « graine de la bénédiction ». Cette plante est en effet réputée pour guérir des centaines de maladies. La médecine moderne a prouvé l’efficacité de ce remède ancestral.

À la base je comptais servir ces tartines avec une salade pour le repas du soir, mais apéro à la maison, du coup ça nous à servi d’amuse bouche !

Tartines au saumon fumé

Tartines au saumon fumé et agrumes

Céline
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Tartines
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 1 baguette , (ou pain de campagne)
  • 200 g fromage frais , (type Petit Billy)
  • 1 échalote
  • 2 tranches saumon fumé
  • 80 fèves
  • 1 pamplemousse
  • 1 citron
  • 1 bouquet coriandre
  • Nigelle
  • Huile d’olive, (facultatif)
  • Sel/Poivre

Réalisation
 

  • Commencez par faire cuire les fèves. Portez à ébullition une grand volume d’eau salé.
    Une fois que l’eau bout plongez-y vos fèves. Si elle sont congelées comptez 4 minutes de cuisson, 3 si elle sont fraiches.
  • Dès qu’elle sont prêtes, stoppez leur cuisson en les plongeant dans un récipient rempli d’eau glacée (n’hésitez pas à mettre des glaçons).
    Non seulement cela stoppe la cuisson des fèves mais de cette manière elle garderons une belle couleur verte. Après il faut encore les éplucher !
  • Faites chauffer votre four à 190° (position grill).
  • Récupérez ensuite les suprêmes de pamplemousse. J
    Coupez les extrémités du pamplemousse, puis enlevez la peau
    Il ne vous reste plus qu’à récupérer les suprêmes. Pour cela il vous suffit de couper les quartiers en incisant au niveau de chaque membrane
  • Mélangez le fromage frais avec le jus d’un demi citron, l’échalote ciselée, quelques feuilles de coriandre finement hachées et un filet d’huile d’olive.
    Un tour de moulin à poivre, une pincée de sel et hop, on laisse de côté.
  • Coupez des tranches, mais de manière à ce qu’elle soient assez grandes. Tranchez donc la baguette de biais, vous verrez !
    Badigeonnez ensuite ces tranches de pain d’huile d’olive.
  • Utilisez un pinceau pour faire cela comme ça vous répartissez bien l’huile, et ça ne sera pas trop gras.
    Salez et poivrez les tranches de pain et enfournez les 5 minutes au four.
  • Laissez refroidir quelques minutes vos tranches de pain (de manière à ce que le fromage de devienne pas chaud au contact de pain), puis tartinez ces gros toasts de la préparation au fromage.
  • Disposez quelques fèves par dessus, les suprêmes de pamplemousse (que vous pouvez bien évidement recouper si ils sont trop gros) et le saumon fumé coupé en lanière ou en petits morceaux
  • Parsemez le tout de graines de nigelle, ou passez juste un tour de moulin à poivre par dessus.
    Si vous aimez quand c’est bien citronné, vous pouvez mettre quelques gouttes de jus de citron par dessus !
Tags saumon fumé, tartines

si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :