Tataki de boeuf au sésame

Par Céline
tataki de boeuf au sésame

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de déguster un délicieux tataki de boeuf au sésame pour votre déjeuner.

Découvrez cette célèbre recette japonaise de boeuf mi-cuit mariné dans de la sauce soja, de l’huile de sésame et du gingembre. 

Le saviez vous?

Le tataki qui veut dire « frappé » ou « pilé », aussi appelé tosa-mi, désigne une technique de préparation du poisson ou de la viande dans la cuisine japonaise.

Le tataki est une technique de cuisson typique de la cuisine japonaise. Selon la légende, elle aurait été inventée au XVII siècle par un samuraï de Tosa, dans la préfecture de Kochi, après avoir rencontré des voyageurs européens qui cuisinaient des mets sur une grille à très haute température.

Le tataki de boeuf

Le tataki de bœuf est préparé de la même manière que le poisson et est servi avec les mêmes garnitures et condiments. Pour préparer un tataki, les morceaux sont marinés dans du vinaigre de riz ou du mirin.

La viande ou le poisson sont grillés sur une flamme nue ou saisis à la poêle sur un brûleur de cuisinière. Le grill ou la casserole doivent être très chauds et la viande ou le poisson doivent être rapidement saisis de tous les côtés pour ne cuire que la surface extérieure.

Le centre de la viande ou du poisson reste cru. Lorsque la cuisson est terminée, la viande ou le poisson doit être refroidi dans du vinaigre de riz ou de l’eau glacée et coupé en fines tranches pour le service.

Il faut choisir des pièces spéciales comme le filet ou la bande de surlonge qu’il faut couper ni en trop grands ni en trop petits morceaux.  La préparation nécessite de laisser mariner la viande dans un mélange à base de vinaigre de riz ou de mirin. La cuisson est très rapide.

Il faut saisir tous les côtés pour une cuisson superficielle en extérieur et un intérieur cru. Il faut ensuite refroidir à nouveau la viande dans du vinaigre froid puis coupé en fines tranches à servir.

Normalement, le tataki est servi avec une sauce teryaki, de la sauce de soja ou de la sauce ponzu.
 
En alternative, vous pourriez aussi le savourer avec une bonne mayonnaise à la coriandre ou au wasabi, pour une touche piquante et une saveur typiquement japonaise.
 
filet de rumsteak

filet de rumsteak

Le sésame fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Ces antioxydants protégent les cellules du corps de l’effet néfaste des radicaux libres.

C’est une plante annuelle oléagineuse originaire d’Indonésie et d’Afrique du Nord. Il y a 3500 ans, le sésame était cultivé en Mésopotamie pour être utilisé comme condiment ou pour son huile comestible.

Les esclaves africains introduisent le sésame dans le sud des Etats-Unis à la fin du XVIIe siècle, mais sa culture est demeurée modeste dans ce pays. Les plus grands pays producteurs de sésame sont l’Inde, la Chine et le Mexique.

Comment choisir le sésame

Les graines de sésame sont commercialisées entières ou décortiquées, crues ou rôties. Choisissez de préférence des graines de sésame biologiques, non raffinées (c’est-à-dire complètes, non dépelliculées).

De même, l’huile non raffinée est préférable. Vous vous en procurerez facilement dans les magasins bio.

Comment utiliser le sésame

Le sésame se consomme en graines, en huile ou en purée. L’huile de sésame possède une riche couleur ambrée et un délicieux goût de noisette.

Elle est excellente en assaisonnement, surtout si elle contient quelques graines de sésame entières. On l’utilise souvent dans la cuisine orientale, dans les plats poêlés ou pour un curry.

Les graines de sésame s’utilisent telles quelles, crues ou rôties. Elles garnissent souvent pains et gâteaux. Elles constituent la base du « halva », une friandise orientale agrémentée de miel et d’amandes.

Comment conserver le sésame

Conserver les graines de sésame décortiquées au réfrigérateur car elles rancissent rapidement. Mettez les graines non décortiquées dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Les graines de sésame peuvent se congeler 

L’huile de sésame peut se conserver assez longtemps sans rancir.

graines de sésame

graines de sésame

Tataki de boeuf

 
tataki de boeuf au sésame

Tataki de boeuf au sésame

vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 2 min
Temps total 32 min
Type de plat Entrée
Cuisine Japonaise
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 600 g rumsteck de boeuf
  • 4 carottes
  • 300 g nouilles chinoises
  • 1 gingembre frais
  • 25 g sésame noir et doré
  • 10 cl sauce soja
  • 5 cl huile de sésame
  • 4 oignons nouveaux
  • huile
  • Sel, poivre

Réalisation
 

  • Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, elle servira à cuire les nouilles et les carottes.
  • Faites chauffer une poêle à feu vif avec un peu d'huile. Coupez le boeuf en deux morceaux.
    Lorsque la poêle est chaude, déposez-y la viande et faites-la griller environ 1 min de chaque côté pour une cuisson saignante (la viande doit être encore crue à coeur). Réserver
  • Rincez et coupez finement les oignons nouveaux. Mettez de côté en séparant le blanc et le vert (tout se mange).
  • Épluchez et râpez le gingembre puis mélangez-le dans un bol avec la sauce soja, l'huile de sésame et le blanc de l'oignon nouveau.
  • Placez la viande dans un sac congélation (ou une petite boîte en plastique).
    Versez-y la marinade. Fermez le sac, remuez pour bien répartir la marinade et mettez de côté.
  • Pendant ce temps, lavez et pelez les carottes. Avec un économe, faites-en de longues et fines tagliatelles dans la longueur.
  • Lorsque l'eau bout, plongez-y les nouilles et les carottes et laissez cuire 4 min. en remuant de temps en temps pour éviter que les nouilles ne s'agglomèrent.
    Une fois le tout cuit (goûtez pour vérifier), égouttez et remettez dans la casserole.
  • Pendant que les nouilles cuisent, versez le sésame dans une assiette. Sortez la viande de la marinade (gardez-la pour la suite) et roulez-la dans le sésame.
  • Coupez-la en très fines tranches à l'aide de votre meilleur couteau.
  • Versez la marinade sur les nouilles et les carottes et mélangez. Dans des bols ou des assiettes creuses, disposez un fond de nouilles et de carottes.
  • Répartissez sur le dessus les tranches de viande puis parsemez le tout du vert des oignons nouveaux.
Tags boeuf, sésame, tataki
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette du tataki de boeuf au sésame, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

Tataki de boeuf au sésame

Je vous propose de déguster un délicieux tataki de boeuf au sésame pour votre déjeuner. Découvrez cette célèbre recette japonaise de boeuf mi-cuit mariné dans de la sauce soja, de l'huile de sésame et du gingembre

Type: Plat

Cuisine: Cuisine japonnaise

Mots-clés: tataki, boeuf, sésame

Rendement de la recette: 4 personnes

Calories: 646 Kcal

Temps de préparation: 30 mn

Temps de cuisson: 2 mn

Temps total: 32 mn

Ingrédients de la recette:

  • 600 g de rumsteck de boeuf
  • 4 carottes
  • 300 g de nouilles chinoises
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 25 g de sésame noir et doré
  • 10 cl de sauce soja
  • 5 cl d'huile de sésame
  • 4 oignons nouveaux
  • Huile de tournesol
  • Sel, poivre

Instructions de la recette:

Etape 1:

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, elle servira à cuire les nouilles et les carottes.

Etape 2:

Faites chauffer une poêle à feu vif avec un peu d'huile Coupez le boeuf en deux morceaux. Lorsque la poêle est chaude, déposez-y la viande et faites-la griller environ 1 min de chaque côté pour une cuisson saignante (la viande doit être encore crue à coeur). Réserver

Etape 3:

Rincez et coupez finement les oignons nouveaux. Mettez de côté en séparant le blanc et le vert (tout se mange).

Etape 4:

Épluchez et râpez le gingembre puis mélangez-le dans un bol avec la sauce soja, l'huile de sésame et le blanc de l'oignon nouveau.

Etape 5:

Placez la viande dans un sac congélation (ou une petite boîte en plastique). Versez-y la marinade. Fermez le sac, remuez pour bien répartir la marinade et mettez de côté.

Etape 6:

Pendant ce temps, lavez et pelez les carottes. Avec un économe, faites-en de longues et fines tagliatelles dans la longueur.

Etape 7:

Lorsque l'eau bout, plongez-y les nouilles et les carottes et laissez cuire 4 min. en remuant de temps en temps pour éviter que les nouilles ne s'agglomèrent. Une fois le tout cuit (goûtez pour vérifier), égouttez et remettez dans la casserole.

Etape 8:

Pendant que les nouilles cuisent, versez le sésame dans une assiette. Sortez la viande de la marinade (gardez-la pour la suite) et roulez-la dans le sésame. Coupez-la en très fines tranches à l'aide de votre meilleur couteau.

Etape 9:

Versez la marinade sur les nouilles et les carottes et mélangez. Dans des bols ou des assiettes creuses, disposez un fond de nouilles et de carottes. Répartissez sur le dessus les tranches de viande puis parsemez le tout du vert des oignons nouveaux.

You may also like

2 commentairess

Yolande 29 mars 2021 - 9h20

tu me donnes faim !!! c’est trop trop trop bon !!!!

Réponse
Céline 29 mars 2021 - 9h55

Merci beaucoup Yolande.
il n y a pas de raison d y résister lol, c est très simple à faire en plus
au plaisir et à bientôt 😊😋

Réponse

Laisser un commentaire

[script_36]
%d blogueurs aiment cette page :