Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux tataki de thon au sésame pour votre déjeuner, qu’en dites vous?
Le tataki, une recette que les restaurants occidentaux reprennent aujourd’hui à l’infini, grillant viandes et poissons à l’extérieur tout en gardant la finesse du cru à l’intérieur. Gros plan sur cette technique sublimant l’art du cru et du cuit, bref, du mi-cuit.
Il est traditionnellement associé à la bonite. La bonite en tataki / kastuso no tataki aurait été cuisinée pour la première fois dans la préfecture de Kōchi, au Sud de Shikoku, et plus particulièrement dans la ville de Tosa. D’ailleurs, l’autre nom du tataki, c’est tosa-mi.
Tataki de thon au sésame
Tataki de thon au sésame
Ingrédients
- 2 pavés thon rouge épais
- 2 fenouils
- 2 brins aneth
- 3 c.à.s sésame grillé
- 1 c.à.s huile d'olive
- 5 cl sauce soja
Vinaigrette de soja
- 1 c.à.s huile de sésame
- 3 c.à.s huile d'olive
- 1 citron vert
- 10 cl sauce soja
Réalisation
- Lavez-les fenouils, coupez les en tranches verticales très minces (trognon vers le bas sur la planche à découper). L'idéal est d'utiliser une mandoline, pour obtenir des tranches très fines.
- Préparez la vinaigrette de soja avec tous ses ingrédients. Émulsionnez à la fourchette ou au fouet. Ajoutez le fenouil et l'aneth ciselé, mélangez. Réservez au frais.
- Coupez les pavés de thon en deux.Chauffez une poêle avec une cuillerée d'huile.
- Lorsque celle-ci est bien chaude, faites saisir les pavés de thon sur toutes les faces.
- Ajoutez la sauce soja et enrobez soigneusement le poisson. Tout ceci ne doit pas prendre plus d'une ou deux minutes, le thon doit rester rosé à l'intérieur.
- Étalez le sésame grillé sur une assiette et roulez-y le thon, pour qu'il s'enrobe sur toutes ses faces.
- Découpez le poisson en tranches épaisses.Répartissez la salade de fenouil sur des assiettes (ou à part dans des bols), posez les pavés de thon par-dessus.
- Vous pouvez proposer un peu de sauce soja dans une coupelle à côté. Régalez-vous: cette recette est savoureuse et très diététique!
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir