Tempura de fleurs de courgettes

Par Céline
145 Vues
tempuras de fleurs de courgette

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de réaliser de délicieux tempura de fleurs de courgettes pour votre apéro, qu’en dites vous?

Belle et délicate dans son nid de grandes feuilles duveteuses, la fleur de courgette révèle également beaucoup de délicatesse en cuisine. 
Choisissez la avec soin, bien développée, mâle ou femelle selon la productivité de vos pieds de courgette. La fleur étant très fragile, c’est aussitôt récoltée que vous réaliserez de bons petits plats aux saveurs très méditerranéennes.
Frite ou poêlée, farcie, à la vapeur, vous avez l’embarras du choix !

Les tempuras

Aujourd’hui plat typiquement japonais, le tempura doit son origine aux Portugais qui débarquèrent sur les côtes japonnaises au 16e Siècle.
Ceux-ci avaient pour habitude de cuire des poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet durant le jeûne des Quatre-Temps.
Les Japonais s’inspirèrent de cette méthode de cuisson pour créer le tempura. Une des origines possible du mot « tempura » est le mot « tempora » qui désigne le jour où les missionnaires ont mangé du poisson.
Les Japonais ont développé une cuisine beaucoup plus fine que le plat d’origine portugaise. Le tempura est une friture très légère qui permet à l’ingrédient de base de conserver toute sa saveur.
Ce plat est en pratique assez difficile à réussir. Les divers ingrédients, coupés en morceaux, sont plongés dans la farine puis roulés dans une pâte composée d’eau glacée, de farine et d’oeufs (koromo). Ils sont ensuite cuits à la friteuse durant 2 ou 3 minutes.
Selon la qualité des ingrédients et de l’huile employés, le goût peut varier énormément.
Grand classique de la cuisine japonaise, le tempura est un assortiment de légumes, fruits de mer, poissons et autres, cuits en friture.

tempura de fleurs de courgettes

tempura de fleurs de courgette

À quelle saison la cueillir ?

La courgette fleurit beaucoup, dès les mois d’avril-mai jusqu’à la fin de la saison, vers le mois d’octobre. Attendez le matin de bonne heure pour récolter les fleurs fraîches et ouvertes.
 

Quelle fleur est comestible ?

En fait, la fleur de courgette, mâle ou femelle, est toujours comestible. Cependant, il est conseillé de surtout cueillir des fleurs mâles, pour laisser se développer des courgettes. Et évitez également de cueillir toutes les fleurs mâles, il faut des fleurs des 2 sexes sur les pieds pour que la pollinisation puisse se faire !

Comment reconnaître une fleur mâle et femelle ?

Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée.
Au tout début il s’agit juste d’une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible. La fleur mâle apparaît le plus souvent avant la fleur femelle, voire bien avant.

Comment enlever son pistil  ?

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, le pistil de la fleur de courgette n’est pas du tout toxique, et il est tout à fait comestible.
Par contre, il peut avoir un goût amer lorsqu’il est un peu passé (il a alors une couleur brune), ce qui peut déranger. C’est pourquoi certains l’enlèvent systématiquement.
Pour ce faire glissez les doigts entre les pétales et tirez doucement pour le séparer de la fleur.

Comment la conserver ?

La fleur de courgette est vraiment très fragile donc il est judicieux de la récolter le jour où vous allez la cuisiner. Vous pouvez cependant la placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour la faire durer 1 ou 2 jours.
Est-ce que l’on peut congeler des fleurs de courgettes ? Oui, il est tout à fait possible de les congeler, en prenant la précaution de les garder ouvertes grâce à un cône de papier sulfurisé, sinon les pétales resteront collés l’un à l’autre.
Attention également à la décongélation, elles sont d’autant plus fragiles après ce traitement et risquent de se casser. Les fleurs de courgettes peuvent sinon être congelées une fois cuisinées.

Comment la cuisiner ?

La fleur de courgette se cuisine de diverses façons, farcie et en beignet notamment. Il est également possible de manger la fleur de courgette crue mais son côté râpeux peut déplaire.

Tempura de fleurs de courgettes

tempuras de fleurs de courgette

Tempura de fleurs de courgettes

vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 2 min
Temps total 22 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Japonaise
Portions 4 personnes
Calories 217 kcal

Équipement

  • 1 couteau
  • 1 planche
  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • 1 robot mélangeur avec fouet
  • 1 friteuse
  • 1 récipient avec 2 feuilles de papier esuie tout
  • 1 écumoire ou 1 araignée

Ingrédients
 

  • 24 fleurs courgettes
  • 2 blancs oeufs , (env 70 g)
  • 200 g farine de blé ou de riz
  • 6 g levure chimique 
  • 20 cl eau gazeuse glacée, très important
  • 2 c.à.s ciboulette ciselée
  • 2 c.à.s huile d’olive
  • huile de friture
  • 1 pincée sel

Réalisation
 

  • Préparer les fleurs de courgettes : enlever le pistil très délicatement en coupant l’extrémité de la fleur. Les ouvrir en 2 et les déposer sur du papier absorbant.
     
  • Préparer la pâte à beignets : Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et bien mélanger au fouet puis ajouter l’huile d’olive et la ciboulette ciselée.
     
  • Monter en neige ferme les 2 blancs d’oeufs. Les incorporer délicatement à la préparation avec une cuillère.
     
  • Faire chauffer l’huile dans la friteuse à 170°C/180°C. Enrober 6 à 8 fleurs de pâte et les déposer dans l’huile chaude. Les faire frire 1 mn sur chaque face. Retirer ensuite les beignets et les déposer sur du papier absorbant. 
     
  • Cette pâte est réalisée seulement avec des blanc d’oeufs ce qui la rend particulièrement légère et digeste.
    Ces beignets sont à déguster chauds, saupoudrés de fleur de sel et accompagnés d’une salade verte croquante et de tomates. C’est délicieux ! 

Apports nutritionnels

Calories: 217kcal (11%)Protéines: 10g (20%)Fat: 5g (8%)Sucre: 33g (37%)
Tags fleurs de courgette, tempura
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces tempuras de fleurs de courgette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou me laisser un petit mot avant de partir

 

 

 
3 1 voter
Evaluation de l'article
close

Abonnez vous à la newsletter du blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Abonnez vous à la newsletter du blog

Ne ratez plus une miette des nouveaux articles parus sur le blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous devriez aimer

S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
une-petite-faim
une-petite-faim
11 juillet 2021 12h06

coucou ça fait des années que je n’ai pas mangé des fleurs de courgettes, ta recette me donne envie d’y retourner, bisous

%d blogueurs aiment cette page :
Tempura De Fleurs De Courgettes