Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser votre terrine de foie gras au porto pour une entrée qui fait toujours sont petit effet. Accompagnez le d’un petit chutney de fruits ou d’un confit d’oignons rouges par exemple
Choix et conservation du foie gras
Emballé sous vide. Il se conserve durant 1 semaine à une température comprise entre 0 et 4 °C. Il possède une date de péremption (généralement de 7 jours).
Un foie gras d’oie pèse entre 600 et 700 g , un foie de canard entre 450 et 600 g
Terrine de foie gras au porto
Terrine de foie gras au porto
Ingrédients
- 1 foie gras cru déveiné , (env 500 g)
- 7 c.à.s porto , (blanc ou rouge)
- 6 g sel fin
- 2 g poivre blanc moulu
Réalisation
- Séparez les deux lobes du foie gras.
- Posez-les à plat sur le plan de travail, suivez les nerfs du bout des doigts enécartant le foie.
- Retirez-les à l'aide d'un petit couteau.Vous pouvez le faire cuire à ce stade, mais je préfère le faire tremper 1 nuit dans un saladier d'eau froide salée. Y mettre 3 c. à s de gros sel et additionnée de glaçons afin que tout le sang sorte du foie.
- Le lendemain, égouttez bien les foies et épongez-les avec du papier absorbant, posez tous les morceaux sur un plateau.
- Saupoudrez-les avec les 2 c. à café rases de sel et la cuillère de poivre, arrosez avec le portoMélangez bien et laissez macérer 1 nuit au frais recouvert d'un film alimentaire
- Le lendemain, préchauffez le four à 90 C (Th3) sur chaleur tournante, remplissez une petite terrine avec les morceaux de foie. Tassez un peu, couvrez d'un papier sulfurisé et faites cuire 40 mn pour un résultat mi-cuit.
- Laissez tiédir, retirez le gras de cuisson qui surnage et réservez-le.Surtout gardez le gras!
- Posez une petite planche recouverte de film étirable sur le foie avec un poids par-dessus et mettez au frais 1 nuit.
- Le lendemain, retirez le foie gras de la terrine, nettoyez-la, essuyez-la bien.Remettez le foie gras, puis versez dessus le gras réservé, réchauffé quelques secondes et filtré au travers d'une passoire.
- Couvrez la terrine d'un film et réservez-la au frais minimum 1 nuit et, idéalement 5/6 jours.