Bonjour amis gourmands
Je vous ai conconté un délicieux tiramisu à la banane et spéculoos pour terminer votre repas en beauté sur une note de gourmandise, qu’en dites vous?
Si vous aimez le tiramisu et le changement, j’ai la recette qu’il vous faut! Les biscuits spéculoos se marient à merveille avec la banane, et la noix de coco apportera de la saveur supplémentaire à la crème mascarpone.
Si l’envie vous en dit, vous pouvea réaliser vous même vos spéculoos, non pas qu’ils ne soient pas bons dans le commerce, mais pour le simple plaisir de les avoir réalisés maison
La recette des spéculoos
A quelle saison manger la banane ?
C’est la pleine saison de la dégustation de la banane d’octobre à janvier. Elle se déguste en primeur en février.
Comment conserver la banane ?
Plus elle est verte, plus la banane se conserve longtemps à température ambiante, tout en continuant à mûrir jusqu’à ce qu’elle devienne comestible.
Pour la faire mûrir en douceur, l’idéal est encore de les suspendre à un crochet, ou au contraire de l’emballer dans du papier journal si l’on souhaite accélérer le processus.
En revanche, la banane craint particulièrement le froid, donc on ne la met pas au frigo
Attention la banane, tout comme la pomme ou l’avocat par exemple, accélère le mûruissemen des autres fruits à proximité, car elle dégage de l’éthylène, donc attention, ca peut aller très vite
Tiramisu à la banane et spéculoos
Tiramisu à la banane et spéculoos
Ingrédients
- 2 bananes
- 8 spéculoos
- 250 g mascarpone
- 40 g noix de coco râpée
- 2 œufs
- 30 g sucre cassonade
- 30 g sucre semoule
- 1 sachet sucre vanillé
- Copeaux de chocolat
Réalisation
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les jaunes dans un saladier, avec le sucre cassonade, le sucre semoule et le sucre vanillé.
- Fouetter énergiquement. Ajouter ensuite le mascarpone, puis la noix de coco et mélanger jusqu’à obtention d’une crème homogène.
- Dans un autre petit saladier, monter les blancs d’oeuf en neige ferme. A l’aide d’une maryse, incorporer délicatement les blancs à la crème au mascarpone.
- Transférer dans une poche à douille pour plus de précision lors du dressage
- Éplucher les bananes, et les découper en rondelles. Réserver.
- Réduire en petits morceaux un biscuit spéculoos dans le fond de chaque verrine.
- Mettre une couche de crème, puis recouvrir de rondelles de bananes. Puis refaire un étage biscuit/crème/banane.
- Décorer les verrines à l’aide de copeaux de chocolat. Réserver au frais au moins 1 heure avant de servir.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir