Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté en dessert, un délicieux tiramisu au lemon curd, qu’en dites vous?
J’ai fais du lemon curd, des biscuits roses de Reims et j’ai du mascarpone qui traine dans mon frigo ; bah voilà, je vais tester un tiramisu au lemon curd.
En plus chez nous c’est le pays du Rhum, alors une petite touche alcoolisé pour rendre le tout plus attrayant. Voilà, un petit tiramisu express bien crapuleux, et plein de saveurs !
Tiramisu au lemon curd
C’est quoi le lemon curd au juste?
Venu tout droit de Grande-Bretagne, le lemon curd est une crème au citron qui doit sa texture lisse et fondante aux oeufs entiers, de beurre, de sucre, de jus et de zeste de citron
Aujourd’hui le lemon curd se décline avec d’autres fruits, agrumes ou non.
On peut le déguster sur des toasts ou des sablés ou en garniture de petits fours (macarons, financiers…), sur une brioche ou une tranche de cake par exemple.
Tiramisu au lemon curd
Tiramisu au lemon curd
Ingrédients
- 1 pot lemon curd
- 16 biscuits roses de Reims
- 250 g mascarpone
- 2 oeufs
- 70 g sucre
- 1 gousse vanille
- 1 citron
- 2 c.à.s sucre glace
- 10 g rhum
Réalisation
- Dans un petit récipient, mélangez le jus d’un citron, le sucre glace et le Rhum. Laissez de côté.
- Clarifiez vos oeufs (séparez le blanc du jaune), puis blanchissez pendant 5 minutes les jaunes avec 40 g de sucre en poudre. Si vous le désirez vous pouvez ajouter les graines d’une gousse de vanille.
- Ajoutez le mascarpone et fouettez quelques minutes le mélange, de manière à ce que celui-ci soit bien homogène.
- Dans un autre récipient, montez vos blancs en neige. Ne les salez pas, si vous voulez qu’il montent plus facilement rajoutez quelques goutes de jus de citron.
- La petite technique pour qu’ils montent bien, c’est de les fouettez au batteur électrique une minute à vitesse 1, puis de laisser reposer quelques secondes, et de les battre à nouveau en augmentant progressivement la vitesse.
- Ne mettez pas votre batteur à pleine puissance, vous incorporeriez trop d’air d’un coup et ils risqueraient de devenir granuleux.
- Une fois vos blancs montés en neige, prélevez en 2 cuillères à soupe et mélangez énergiquement au mélange de mascapone. Cela va vous permettre de bien lier l’appareil.
- Pour la suite, incorporez vos blancs en 2 temps et ce, très délicatement à l’aide d’une Maryse. Faites attention à ne pas casser vos blancs.o
- Maintenant on passe au dressage. Plongez vos biscuits roses dans le mélange citron/rhum, juste le temps de les imbiber (plus vous les laissez longtemps, plus il y aura d’alcool, c’est une question de goût, et si c’est pour des enfant, pas d’alcool du tout !).
- Mettez alors au fond d’une verrine les biscuits imbibés. Recouvrez de la préparation au mascarpone, d’une couche de Lemon Curd, et ainsi de suite jusqu’à hauteur de la verrine.
- Laissez reposer au frais quelques heure pour que l’appareil au mascarpone fige bien.Pour la déco vous pouvez émietter un biscuit sur le dessus de vos verrines au dernier moment.
Si vous avez aimé la recette, n’h »ésitez pas à la partager sur les réseraux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir