Tiramisu aux framboises

Par Céline
128 Vues
tiramisu aux framboises

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de déguster un délicieux tiramisu aux framboises pour terminer votre repas en beauté

Le tiramisu, nous sommes complètement fan ici et sous toutes ses formes.Enfin dans la mesure du raisonnable bien sûr lol !
Alors quand je suis rentrée chez moi, je n’ai pas hésité face à mon pot de mascarpone. Et comme j’avais des framboises, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps avant de me décider pour un tiramisu

Tout le monde connaît le tiramisu et chacun le revisite à sa façon. Mais d’où vient-il et quand a-t-il été inventé ? Voici l’histoire du tiramisu.

Comme souvent, il est difficile de déterminer l’origine précise d’un mets. Mais une chose est sûre : le tiramisu nous vient d’Italie.

Son orthographe italienne est  tirami sù, qui signifie littéralement « tire-moi en haut », dans le sens moral de remonter le moral de quelqu’un, ou dans le sens physique.

Le tiramisu est un dessert dont la base est composée d’œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone d’alcool (Marsala ou Amaretto) pour imbiber un biscuits mou (boudoirs, génoise, biscuits cuiller) et de cacao en poudre.
Préparés séparément, ces ingrédients sont ensuite superposés en couches successives.

C’est donc un dessert italien, mais d’où vient-il ? Personne ne le sait vraiment, et plusieurs légendes circulent. En voici quelques-unes :

La première veut que le tiramisu ait été inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle. On l’aurait créé spécialement pour la visite de Cosme III de médicis.

Celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. On a ajouté le mascarpone dans la recette à Trévise.

Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine.

On raconte aussi qu’à la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour qu’ils aient plus de vigueur, car on le considérait comme un aphrodisiaque.

Ou alors, on dit également que le prostituées vénitiennes travaillant au-dessus des bars, achetaient du tiramisu pour se redonner de l’énergie.

Une autre légende est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux.

On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.

Au fil du temps, le tiramisu a connu des évolutions et beaucoup de variantes ont vu le jour : biscuits différents, utilisation de fruits…

Et vous, vous êtes plutôt tiramisu classique ou tiramisu original ?

Tiramisu aux framboises

tiramisu aux framboises

Tiramisu aux framboises

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps total 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

Pour le coulis de framboises :

  • 200 g framboises
  • 1 c.à.s sucre glace
  • 2 c.à.s eau froide
  • 1/2 citron jaune

Pour la crème mascarpone

  • 300 g mascarpone
  • 3 œufs
  • 60 g sucre

Pour la finition :

  • 10 biscuits cuillère
  • 400 g framboises
  • 40 g sucre en poudre 
  • 30 g pistaches concassées, (facultatif)
  • 1 pointe colorant rouge , (facultatif)

Réalisation
 

  • Mixer les framboises avec le sucre glace, l'eau et le jus de citron. Passer au tamis. Réserver. 
  •  Faire blanchir les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre, puis ajouter le mascarpone.   
  •  Monter les blancs en neige ferme avec les 30 g de sucre restants.  Les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans une poche à douille et réserver.  
  • Préparer le sucre coloré en ajouter une pointe de colorant dans le sucre, bien mélanger.  
  •  Réaliser une couronne de framboises au fond des verrines.  
  • Verser le coulis dans un plat et déposer les biscuits dedans. Compter environ 1,5 biscuits par verrines, selon la largeur de la verrine. Les retourner au bout de 2/3 mn pour bien les imbiber.  
  • Couper le bout de la poche à douille et déposer un peu de crème au fond de la verrine en plaquant bien les fraises contre les parois de la verrine
  •  Déposer 1/2 biscuit sur la crème, puis à nouveau un peu de crème, un morceau de biscuit, des framboises et 1 c.à.s de coulis deframboises Terminer par de la crème, en lissant bien.
  • Réserver au frais au moins 4 h. Au moment de servir, déposer un peu de sucre coloré à l'aide d'une petite passoire. C'est joli mais ça n'apporte rien je trouve, si ce n'est encore plus de sucre .
    Vous pouvez vous en passer ou alors remplacer le sucre coloré par des éclats de pistaches torréfiés au four ou à la poêle
Tags framboises, tiramisu
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
Si vous avez aimé la recette de ce tiramisu aux framboises, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
0 0 votes
Evaluation de l'article
close

Abonnez vous à la newsletter du blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Abonnez vous à la newsletter du blog

Ne ratez plus une miette des nouveaux articles parus sur le blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous devriez aimer

S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
La cuisine de yolande
La cuisine de yolande
8 août 2020 16h49

Trés belle ta version je l’adore
J’ai moi aussi publié oh juste une petite recette express de cette version ce soir même pour écouler mes fruits et mon.mascarpone ,une version sans prétention mais bien.fraîche aussi
Merci bonne fin de ce dimanche trés chaud.

%d blogueurs aiment cette page :
Tiramisu Aux Framboises -