Bonjour amis gourmands
Je vous propose de déguster un délicieux tiramisu aux framboises pour terminer votre repas en beauté
Tout le monde connaît le tiramisu et chacun le revisite à sa façon. Mais d’où vient-il et quand a-t-il été inventé ? Voici l’histoire du tiramisu.
Comme souvent, il est difficile de déterminer l’origine précise d’un mets. Mais une chose est sûre : le tiramisu nous vient d’Italie.
Son orthographe italienne est tirami sù, qui signifie littéralement « tire-moi en haut », dans le sens moral de remonter le moral de quelqu’un, ou dans le sens physique.
Le tiramisu est un dessert dont la base est composée d’œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone d’alcool (Marsala ou Amaretto) pour imbiber un biscuits mou (boudoirs, génoise, biscuits cuiller) et de cacao en poudre.
Préparés séparément, ces ingrédients sont ensuite superposés en couches successives.
C’est donc un dessert italien, mais d’où vient-il ? Personne ne le sait vraiment, et plusieurs légendes circulent. En voici quelques-unes :
La première veut que le tiramisu ait été inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle. On l’aurait créé spécialement pour la visite de Cosme III de médicis.
Celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. On a ajouté le mascarpone dans la recette à Trévise.
Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine.
On raconte aussi qu’à la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour qu’ils aient plus de vigueur, car on le considérait comme un aphrodisiaque.
Ou alors, on dit également que le prostituées vénitiennes travaillant au-dessus des bars, achetaient du tiramisu pour se redonner de l’énergie.
Une autre légende est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux.
On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.
Au fil du temps, le tiramisu a connu des évolutions et beaucoup de variantes ont vu le jour : biscuits différents, utilisation de fruits…
Et vous, vous êtes plutôt tiramisu classique ou tiramisu original ?
Tiramisu aux framboises
Tiramisu aux framboises
Ingrédients
Pour le coulis de framboises :
- 200 g framboises
- 1 c.à.s sucre glace
- 2 c.à.s eau froide
- 1/2 citron jaune
Pour la crème mascarpone
- 300 g mascarpone
- 3 œufs
- 60 g sucre
Pour la finition :
- 10 biscuits cuillère
- 400 g framboises
- 40 g sucre en poudre
- 30 g pistaches concassées, (facultatif)
- 1 pointe colorant rouge , (facultatif)
Réalisation
- Mixer les framboises avec le sucre glace, l'eau et le jus de citron. Passer au tamis. Réserver.
- Faire blanchir les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre, puis ajouter le mascarpone.
- Monter les blancs en neige ferme avec les 30 g de sucre restants. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans une poche à douille et réserver.
- Préparer le sucre coloré en ajouter une pointe de colorant dans le sucre, bien mélanger.
- Réaliser une couronne de framboises au fond des verrines.
- Verser le coulis dans un plat et déposer les biscuits dedans. Compter environ 1,5 biscuits par verrines, selon la largeur de la verrine. Les retourner au bout de 2/3 mn pour bien les imbiber.
- Couper le bout de la poche à douille et déposer un peu de crème au fond de la verrine en plaquant bien les fraises contre les parois de la verrine.
- Déposer 1/2 biscuit sur la crème, puis à nouveau un peu de crème, un morceau de biscuit, des framboises et 1 c.à.s de coulis deframboises Terminer par de la crème, en lissant bien.
- Réserver au frais au moins 4 h. Au moment de servir, déposer un peu de sucre coloré à l'aide d'une petite passoire. C'est joli mais ça n'apporte rien je trouve, si ce n'est encore plus de sucre . Vous pouvez vous en passer ou alors remplacer le sucre coloré par des éclats de pistaches torréfiés au four ou à la poêle
2 commentaires
Trés belle ta version je l’adore
J’ai moi aussi publié oh juste une petite recette express de cette version ce soir même pour écouler mes fruits et mon.mascarpone ,une version sans prétention mais bien.fraîche aussi
Merci bonne fin de ce dimanche trés chaud.
merci beaucoup Yolande , et ce qui compte c’est de cuisiner comme on aime. et tu as raison par ces chaleur on recherche de quoi se rafraîchir et manger lééger et fruité .