Tomates confites au four

par Céline
184 vues
tomates confites au four

Bonjour amis gourmands 

J’adore les tomates confites au four ! En apéro sur une tranche de pain grillé avec un peu de mozarella ou de la féta, dans une salade, dans un sandwich bref j’ai tendance à en mettre partout lol

Je n’en avais jamais fait auparavant et pourtant c’est très facile, là il ne fait pas très chaud et plutôt venteux, donc le moment idéal pour allumer le four car c’est même 4 h de déshydratation et le prix de l’énergie ne cesse de flamber

Bref, je suis tombé sur un lot de petites tomates , pas des tomates « cocktails », des tomates juste un peu plus petites) ayant un prix défiant toute concurrence donc l’occasion rêvée de les confire !

J’y suis allé au feeling, on ajoute du sucre et de l’huile un peu d’ail et des arômates et hop on obtient des tomates confites ! Un vrai jeu d’enfant ! :)

Vous pouvez utiliser également  les tomates cerises pour cette recette de tomates confites que vous pouvez laisser entière ou les couper en 2

tomates

tomates

Pour bien choisir vos tomates, privilégiez son odeur à son aspect. Pour choisir de bonnes tomates, il faut avant tout respirer leur parfum. C’est le premier indice qui vous mettra sur la voie de tomates goûteuses. Quant au pédoncule,  Il doit être vert et prononcé

Ensuite, vérifiez que leur peau soit bien lisse et brillante, dénuée de meurtrissure ainsi que leur consistance, elles doivent être fermes et souples au toucher. Laissez de côté celles qui seraient trop molles.

vérifiez que leur peau soit bien lisse et brillante, dénuée de meurtrissures.

Enfin, inspectez leur consistance. Elles doivent être fermes et souples au toucher. Laissez de côté celles qui seraient trop molles.

Comment conserver les tomates

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est déconseillé de les stocker au réfrigérateur. Laissez-les à l’air libre, dans votre corbeille à fruits par exemple. Et consommez-les sous 5 à 6 jours maximum.

Si certaines tomates commencent à s’abimer, ne les jetez pas : plongez-les dans l’eau bouillante une minute, pelez-les et coupez-les en dés pour en faire une délicieuse sauce. Un régal pour vos pâtes ou pizzas maison 

Tomates confites

tomates confites au four

tomates confites au four

La tomate confite est considérée comme une tomate demi-sèche afin de conserver son humidité. Elle est cuite à basse température avec de l’huile d’olive et des aromates. En cuisine, on l’utilise telle quelle dans les salades, en antipasti…

A la différence, la tomate séchée est séchée pendant des jours au soleil avant d’être conservée dans de l’huile. On peut y ajouter des herbes aromatiques, de l’ail et même des épices pour accentuer son goût. En cuisine, la tomate séchée est utilisée dans de multiples plats : pizzas, quiches ou salades, cakes, pastas…

Comment réussir vos tomates confites maison ?

C’est la saison des tomates, profitez-en pour faire des bocaux de tomates confites. Les bocaux de type Le Parfait sont hygiéniques, pratiques et faciles à utiliser. Elles se conservent dans un lieu sombre, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Autre ingrédient indispensable l’huile d’olive, ne faites pas l’impasse sur la qualité ! La réussite de vos tomates confites en dépend ! Privilégiez une huile vierge extra (bio si possible). Les aromates sont facultatifs, mais indispensables pour apporter plus de goût.

Quelle est la différence entre les tomates séchées et confites ?

Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l’humidité en concentrant la saveur de la tomate.

Tomates confites au four

tomates confites au four

Tomates confites au four

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 4 h
Temps total 4 h 15 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 6 tomates
  • 4 gousses ail
  • huile d'olive
  • 1 pincée sel
  • 1 pincée sucre
  • 2 brins romarin
  • 4 brins thym
  • 2 feuilles  laurier

Réalisation
 

  • Préchauffez votre four à 90°C.
  • Coupez vos tomates en 4 et posez-les sur une plaque de cuisson huilée à l’huile d’olive.
  • Faites glisser vos tomates sur la plaque pour que tous les côtés soient recouvert d’huile
  • Saupoudrez de sel puis de sucre.Ajoutez quelques herbes aromatiques, ici j’ai utilisé une branche de thym, une branche de romarin et deux feuilles de laurier.
  • Puis hachez finement une gousse d’ail que vous parsemez un peu partout sur et entre vos tomates.
    Enfournez pour minimum 4 heures…
  • Surveillez vos tomates, normalement à cette température vous ne craignez pas grand chose
  • De temps en temps j’ai trempé mon pinceau de cuisine dans l’huile sur la plaque de cuisson pour humidifier un peu mes quarts de tomates, je vous conseille d’en faire autant, ça leur a plutôt réussi.
  • Au bout des 4 heures de déshydratation, vos tomates devraient être toutes molles, bien brillantes, un peu flétries… Elles sont donc parfaites !
  • Mettez vos tomates dans un bocal, recouvrez-les d’huile d’olive (pensez à récupérer l’huile de votre plaque de cuisson, avec l’ail et les herbes)
  • Conservez-les au frais pendant plusieurs semaines en faisant attention à toujours les garder baigner dans l'huile ajoutez-en donc si le niveau descend.
Tags tomates, tomates confites
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces tomates confites, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer