Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieuses truites aux amandes pour votre déjeuner, qu’en dites vous ?
A quelle saison manger la truite
La truite, se déguste pendant les mois de juin à août. En primeur elle se consomme également en avril, mai et septembre.
Choisir la truite
Comme tous les poissons, la truite doit être achetée et consommée dans un état de parfaite fraîcheur. Comment reconnaître un poisson frais ?
Rien de plus simple, il doit donner l’impression d’être tout juste sorti de l’eau. Son œil doit être également bombé et non aplati comme souvent malheureusement, sa peau luisante et visqueuse, ses ouïes bien rouges.
Conserver la truite
Fraîche, la truite se conserve ainsi durant 2 jours au réfrigérateur, à condition d’avoir été vidée au préalable.
Une fois cuite, il est conseillé d’observer le même délai, faute de quoi sa chair fondante aura vite fait de se dessécher.
Et pour ceux qui souhaiterait la congeler, elle devra être entière, là encore vidée, puis emballée hermétiquement dans du film alimentaire.
Cuisiner la truite
Côté préparation, la truite, qu’elles soit entière ou en pavé, n’a pas besoin d’être écaillée.
Pour la nettoyer, passez la sous l’eau froide avant de la sécher légèrement. Et si l’idée de vider un poisson vous rebute, n’hésitez pas ainsi à demander à votre poissonnier qui se fera un plaisir de s’en charger.
Si vous décidez de préparer de petites truites portions, comptez-en une par personne. Les plus gros poissons, allant jusqu’à 1,5 kg, conviendront également à quatre gourmands.
En outre, prévoyez 150 à 200 g de filets de truite par personne.
Infos nutritionnelles de la truite
Bonne pour le cœur et le système cardio-vasculaire dans son ensemble, la chair de la truite est très bien fournie en acides gras poly-insaturés.
Ces bons lipides, les fameux omega 3, se digèrent d’ailleurs facilement, ce qui en fait un produit de choix dans la constitution d’un alimentation équilibrée.
Vitamines, fer et oligo-éléments en tout genre sont également présents dans chaque bouchée de truite, dont la part totale de matière grasse n’excède pas les 5 % pour un poisson cuit au four.
Quant à sa proportion énergétique de 140 kcal pour 100 g, elle est celle d’un poisson maigre qui trouvera logiquement sa place dans tout régime alimentaire.
Truites aux amandes
Truites aux amandes
Ingrédients
- 4 truites vidées et lavées
- 60 g beurre
- 40 g amandes effilées
- Sel
Réalisation
- Préchauffez le four à 240°C (th.8).
- Déposez les amandes effilées dans la poêle et les faire dorer légèrement à feu doux.Attention elles peuvent très vite brûler. Une fois dorées, sortez les de la poêle pour stopper la cuisson.
- Tartinez le fond du plat de beurre salé de manière à ce que les poissons n’attachent pas à la cuisson.
- Lavez les truites une dernière fois et séchez les avec du papier absorbant.
- Les disposer dans le plat à four, tête bêche. Elles ne doivent pas être trop serrées afin que la chaleur circule bien.
- Détaillez le reste de beurre salé en copeaux puis les répartir dans et sur les truites. Salez très légèrement.
- Parsemez le dessus des truites avec les amandes grillées.
- Enfournez les truites telles quelles, 15 mn, à mi-hauteur.Servez les truites immédiatement bien chaudes.
Si vous avez aimé la recette de ces truites aux amandes, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir