Tsatsiki à la grecque

Par Céline
Tsatsiki à la grecque

Bonjour amis gourmands

Et si je vous proposais de déguster un délicieux tsatsiki à la grecque pour l’apéro. C’est un en-cas très rafraîchissant toujours très apprécié 

Le tsatzíki est un mezzé grec et turc qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée.

Le mot serait dérivé du turc « cacık » qui désigne une sorte de condiment. La recette turque est souvent plus liquide que la recette grecque

Bien choisir le concombre 

Le concombre doit être ferme, avoir une peau bien verte, mate et généralement lisse . Plus il est petit (25 cm à 30 cm), plus il est savoureux.

Comment conserver le concombre

Au réfrigérateur : une ou deux semaines dans le bac à légumes. Une fois entamé, le protéger avec un film alimentaire. Éviter de garder les concombres à proximité des fruits (pommes, notamment), qui en dégageant de l’éthylène, contribuent à en augmenter l’amertume ;

On peut peler ou non le concombre, ou encore le peler partiellement en lui enlevant des bandes à l’éplucheur. Il faut toutefois se rappeler que c’est dans la peau qu’on trouve le plus de nutriments.

Quelle différence y a t’il entre le concombre et le cornichon?

 

Le concombre et le cornichon sont des aliments proches. Le cornichon désigne généralement un concombre cueilli avant sa pleine croissance et que l’on utilise comme condiment après l’avoir fait mariner dans du vinaigre

 

La réussite d’un tzatziki repose principalement sur la qualité des ingrédients ainsi que sur les petites astuces de préparation.

Cette recette toute simple utilise du yaourt à la grecque à la texture crémeuse et onctueuse. Sa consistance un peu épaisse est indispensable, donc pas la peine de prendre autre chose comme yaourt, la texture serait entre autres trop liquide

Le concombre d’un tzatziki traditionnel est râpé. J’en connais qui préfèreront faire de petits dés, mais il faut absolument éviter de mixer ce légume qui est très riche en eau.

La petite astuce étant de faire dégorger le concombre en le saupoudrant de sel, pendant environ 30 mn au moins dans une passoire.

Dans la recette, les ingrédients aromatiques apportent non seulement du parfum, mais également de la saveur.

L’ail est présent en grande quantité. Il peut être également râpé et mélangé avec du jus de citron ou du vinaigre de vin blanc afin de rajouter une pointe d’acidité. La menthe et l’aneth se marient bien avec l’ensemble.

Comment déguster le tsatziki ?

Le tsatziki est le mets incontournable du mezzé grec. Pendant les repas de fête, il est habituellement servi en sauce d’accompagnement avec un assortiment de petits plats de légumes ou encore avec des brochettes de viande.

Parfait pour les grillades estivales, le tzatziki apporte une saveur plus légère et moins calorique que la mayonnaise ou le ketchup. on culpabilise moins du coup pour le tour de taille lol

Présenté le plus souvent dans un récipient à part, il fait office de trempettes pour des pains pitas grillés ou des bâtonnets de légumes.

Il peut être tartiné sur des briques de viande ou des petits canapés. Mais il est possible aussi de le glisser dans un sandwich comme le gyros grec avec des lamelles de viandes rôties et des crudités.

Tsatsiki à la grecque ingrédients

Dans l’absolu, on peut congeler du tsatsiki pendant une durée de 3 mois, mais je ne vous le recommande pas

Le tsatzíki supporte mal la congélation. Les concombres ont tendance à se liquéfier lors de la décongélation tandis que le yaourt risque de se séparer et d’avoir un goût plus acide

La recette du tsatsiki à la grecque

Tsatsiki à la grecque

Tsatsiki à la grecque

vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 0 min
0 min
Temps total 17 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Grecque
Portions 4 personnes
Calories 54 kcal

Équipement

  • 1 saladier
  • 1 couteau éminceur
  • 1 économe

Ingrédients
 

  • 1 concombre
  • 350 yaourt grec
  • huile d’olive
  • 1 c.à.s jus de citron
  • 1 bouquet menthe
  • 2 gousses ail
  • Sel, poivre

Réalisation
 

  • Pelez le concombre puis coupez-le en petits morceaux après avoir ôté les graines centrales.
  • Mélangez le yaourt, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, l’aneth ou la menthe et l’ail dans un saladier.
  • Ajoutez ensuite les morceaux de concombre. Mélangez de façon à ce que le concombre soit bien imprégné du yaourt.
  • Couvrez le saladier avec un film plastique et mettez-le au moins 1 heure au frigo avant de le servir pour permettre aux parfums de s’exhaler.

Notes

À proposer comme sauce pour tremper des bâtons de légumes, à tartiner sur des toasts ou du pain pitta ou encore à présenter dans des verrines.

Apports nutritionnels

Calories: 54kcal (3%)
Tags concombre, menthe, yaourt
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
 

Si vous avez aimé ce tsatsiki à la grecque, n’hésitez pas à partager la recette sur les reseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir 

*La maison d’édition Twinkl, spécialisée dans l’éducation, recommande nos idées recettes au sein de leur article dédié au solstice d’été !

 

 

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]