Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux velouté de potimarron au lard pour votre déjeuner qu’en dites vous?
J’espère que la recette vous plaira comme elle nous a plus. Si vous n’aimez pas ou ne mangez pas de lard, vous pouvez le remplacer par une tuile végétale au sésame par exemple
Le potimarron
Sa couleur orange se rapproche des autres variétés et son goût est plus ou moins le même qu’une purée de châtaigne. La plus grande différence entre les deux réside dans la taille de la forme. Le potimarron est plus petit que le potiron
Avec sa forme qui ressemble à une toupie, il peut peser 2 à 4 kilos selon les variétés. Le potimarron est le cousin du potiron, sa peau peut être comestible et peut être rouge brique, verte, ou marron. Sa chair jaune et farineuse est sucrée
Comment conserver le potimarron
Si sa peau est intacte, le potimarron se conserve plusieurs semaines au frais et au sec. Une fois entamée, il faut l’envelopper de film alimentaire, la mettre au réfrigérateur et la consommer dans les jours qui suivent. On ne peut pas congeler une courge crue
La longue conservation du potimarron ne détruit pas les qualités du potimarron. Bien au contraire, plus on le conserve plus ses qualités gustatives et nutritives sont importantes.
Ses vertus nutritionnelles
Elles sont supérieures à celles du potiron. Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.
Sa teneur en carotène (pro-vitamine A), deux fois plus importante que dans les carottes, en fait un aliment particulièrement recommandé pour la beauté du teint et la santé de la peau.
Velouté de potimarron au lard
Velouté de potimarron au lard
Ingrédients
Pour le velouté
- 1/2 potimarron
- 2 c.à.s crème épaisse
- 2 cubes bouillon de légumes ou de volaille
- Sel, poivre
- Muscade râpée
Pour la chantilly au lard fumé
- 20 cl crème liquide
- 8 tranches lard fumé
Réalisation
- Faites griller au four les tranches de lard fumé jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Réservez-en deux pour décorez les bols et deux que l’on réduira en poudre.
- Faites infuser les tranches restantes dans la crème liquide froide et laissez au frigo au moins 1 heure (plus vous laisserez infuser au frigo, plus le goût sera prononcé)
- Passé ce temps, enlevez les tranches de la crème et fouettez-la au batteur électrique ou au robot jusqu’à ce qu’elle ait une consistance de chantilly bien ferme. Réservez-la au frigo.
- A l’aide d’un mixeur, réduisez en poudre les deux tranches de lard réservées à cet effet.
- Ensuite, préparez la soupe : détaillez la chair du potimarron en gros cubes et faites les cuire dans de l’eau chaude mais pas bouillante. Quand le potimarron est cuit, égouttez-le et réduisez-le en purée à même la casserole.
- Ajoutez ensuite du bouillon de légumes et détendez la soupe jusqu’à obtenir une consistance assez liquide, puis ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème fraiche. Salez, poivrez et ajoutez une petite touche de muscade en poudre.
- Pour le dressage, disposez la soupe dans des bols, ajoutez une lichette de crème chantilly et un peu de poudre de lard et décorez le bol avec une tranche de lard croustillante.Si le lard a ramolli, passez le quelques secondes au micro-onde, il retrouvera son croustillant !
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir