Bonjour amis gourmands
Ce velouté de potimarron coco est un concentré de saveurs, parfait pour affronter l’automne et aussi l’hiver.J’y ai ajouté des épices comme la cannelle et la muscade qui se marie très bien avec le potimarron.
Vous pouvez parfaitement la réaliser avec du potiron
Le potimarron est le légume incontournable de l’automne ! Cousin direct de la citrouille, il est toutefois bien meilleur en goût.
Comme toutes les courges, il est une véritable mine de nutriments et possède de nombreuses vertus.
Le potimarron est une variété de courge appartenant à la famille des cucurbitacées.
Sa chair ferme et sucrée rappelle le goût du marron, ce qui n’est pas sans rapport avec son nom ! Légume originaire du Japon, il était autrefois appelé « potiron doux d’Hokkaido ».
Comme le potiron, le potimarron peut être consommé de nombreuses façons : en soupe, en purée, gratiné au four, en tourte, et même dans des préparations sucrées, je laisse votre imagination faire le reste
Choisir son potimarron
On trouve des potimarrons sur les étals d’octobre à mars, mais ses mois de prédilection sont octobre, novembre et décembre.
Pour bien choisir son potimarron, il doit avoir une peau lisse sans taches, à la couleur vive, et être lourd et ferme.
Le saviez vous?
La peau du potimarron est réputée pour être coriace. Saviez-vous qu’elle est comestible ? Il n’y a donc pas forcément besoin de l’éplucher surtout s’il est jeune. Le choisir de préférence bio ou non traité
Il se conserve très bien : vous pouvez le garder plusieurs mois sans pour autant le congeler. Avec le temps, il se gorgera de vitamines et sa saveur sera plus sucrée.
Si vous souhaitez le congeler, cuisez-le préalablement à la vapeur afin d’éviter qu’il se gorge d’eau dans le congélateur. Ses graines sont comestibles et présentent de nombreuses vertus
Valeurs nutritionnelles
Avec une teneur de 30 calories pour 100 g, le potimarron est un légume peu calorique.
Le potimarron est gorgé de vitamines A, B, C, D et E. en plus de fournir de nombreux minéraux et oligo-éléments dont du phosphore, du calcium, du magnésium, du potassium, du fer, du silicium…
Enfin, le potimarron possède deux fois plus de provitamine A (bêta-carotène) que la carotte ! Il est donc un excellent aliment pour la santé de la peau et des yeux.
Velouté de potimarron coco
Velouté de potimarron coco
Ingrédients
- 1 kg potimarron
- 20 cl lait de coco
- 1 c.à.c curry
- 1/2 c.à.c cannelle
- 1/2 c.à.c muscade
- Sel, poivre
Réalisation
- Coupez le potimarron en morceaux.
- Placez-les dans une casserole avec le lait de coco. Ajoutez de l’eau jusqu'à dépasser d'un doigt le niveau des morceaux de potimarron.
- Salez, poivrez et laissez cuire à feu vif pendant 45 mn. Passez au mixeur afin d’obtenir un velouté.
- Ajoutez un peu d’eau puis passez de nouveau au mixeur. Remettez au feu si elle est trop consistante afin qu'elle fonde un peu
- Ajoutez les épices, mélangez bien et servez.
Si vous avez aimé ce velouté de potimarron coco, n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel, j’y répondrais avec grand plaisir
2 commentaires
Ce velouté est superbe la couleur est splendide .
Merci beaucoup Yolande
Je n’ai pas été très présente ces dernniers temps, du à un problème de santé, et un gros bug de mon blog. Me revoilà
Au plaisir de te relire