Bonjour amis gourmands
Je vous retrouve en cuisine pour partager avec vous un délicieux velouté de topinambours au foie gras. Parfait pour une entrée de fête et qui ravira j’en suis sûre les papilles de vos invités
Choisir le topinambour
À l’œil, l’aspect irrégulier ne doit pas rebuter : c’est le signe distinctif du topinambour. La peau doit être bien tendue et exempte de meurtrissures. Une fois récolté, le topinambour a tendance à ramollir. Au toucher, sa fermeté est donc un signe de fraîcheur.
Conserver le topinambour
Après l’achat, les tubercules se conservent deux à trois jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur et jusqu’à une semaine s’ils sont conservés dans un sac en plastique pour préserver la fraîcheur de leur chair et éviter leur dessèchement.
Une fois pelés, ils s’oxydent vite. Evitez de les préparer trop à l’avance.
La petitte histoire du topinambour
Originaire d’Amérique du Nord, la plante fournissant ce tubercule de forme irrégulière doit son nom scientifique au grec helios (le soleil) et anthos (la fleur). Le topinambour est en effet, comme les plantes de variété helianthus, un cousin du tournesol. En fait, la partie que l’on consomme, le tubercule, pèse en moyenne de 50 à 100 g.
Sa chair de couleur crème se cuisine facilement, un peu comme la pomme de terre. En outre, elle ne contient pas d’amidon). Son goût est souvent comparée à celui de l’artichaut.
Le topinambour cumule les doux surnoms : artichaut de Jérusalem, artichaut d’hiver, poire de terre, soleil vivace ou truffe du Canada !
Le topinambour est présent en hiver et au début du printemps, de novembre à avril.
Valeurs nutritionnelles par personne
Riche en fibres et minéraux. Cependant, ce précieux tubercule fait partie des légumes longtemps oubliés. Dont on redécouvre aujourd’hui toutes les vertus santé.
Le topinambour est également pourvu d’une excellente source de vitamines du groupe B, minéraux (potassium, phosphore, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc…).
Velouté de topinambours au foie gras
Velouté de topinambours au foie gras
Ingrédients
- 800 topinambours
- 200 g foie gras de canard mi-cuit
- 1 échalote
- 1 feuille laurier
- 1 cube bouillon de volaille
- 20 cl crème liquide entière
- 30 g beurre
- Sel et poivre du moulin
- Piment d'Espelette
Réalisation
- Laver et peler les topinambours, les couper en gros morceaux.
- Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Mettez-y l’échalote à revenir puis ajoutez les topinambours.
- Couvrez d’eau à hauteur. Ajoutez une feuille de laurier ainsi que le cube de bouillon de volaille. Salez et poivrez. Laissez cuire, à petits bouillons, pendant 30 minutes.
- Retirez la feuille de laurier. Égouttez les topinambour et mettez-les dans un blender avec la crème.
- Mixez en ajoutant peu à peu le bouillon de cuisson, jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Coupez le foie grasen cubes. Répartissez le velouté de topinambours dans les assiettes.Ajoutez les cubes de foie gras et saupoudrez de quelques pincées de piment. Servez aussitôt.
Notes
Accord mets/vins
Pour accompagner ce velouté de topinambours, je vous propose de déguster un Pinot blanc d'Alsace
Si vous avez aimé ce velouté de topinambours au foie gras. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir
3 commentaires
Topinambour et foie gras, c’est top ! Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au topinambour : https://cuisinealouest.com/topinambour/
Bonjour Pierre
Je suis bien d accord avec vous , l association topinambour et foie gras s accordent à merveille
Je suis ravie et honorée que vous ayez mis un lien vers votre site.
bonne journée à vous
Je connais le topinambour sauté ou en.purée mais pas en velouté mais avec du foie gras cela doit être exquis .Merci