Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser de délicieuses verrines de fraises et rhubarbe au basilic pour terminer votre repas sur une note de fraîcheur acidulée et gourmande, qu’en dites vous?Parlons-en de ces verrines! C’est un dessert léger, merveilleusement parfumé et pas trop sucré, à déguster sans culpabilité… avant de prendre le chemin de la plage!
Pas de difficulté particulière dans la réalisation de ces verrines. Tous les éléments peuvent se réaliser à l’avance, la compotée rhubarbe et fraises, les meringues et la crème basilic.
Pour cette dernière, je vous recommande seulement d’incorporer la crème fouettée juste avant de faire le montage des verrines.
Verrines de fraises et rhubarbe au basilic
Équipement
- 1 saladier
- 1 passoire
- 1 couteau
- 1 casserole
- 1 râpe ou microplane
- 1 presse agrumes
- 1 fouet
- 1 mixer plongeant
- 6 verrines
Ingrédients
- 4 tiges rhubarbe
- 100 g fraises
- 100 g sucre
- 1 gousse vanille
- 1 citron vert
- 20 cl lait
- 3 brins basilic
- 40 g sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 10 g farine
- 10 g maïzena
- 150 g crème
- 12 fraises
- 1 c.à.s sucre
- 12 mini meringues
Réalisation
- Lavez les fraises et les tiges de rhubarbe. Coupez-les en petits cubes.
- Dans une casserole, mettez les fruits, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux, le zeste et le jus de citron vert.
- Amenez à frémissement, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé posé au contact des fruits. Laissez compoter doucement 30 minutes.
- Portez le lait à ébullition. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées et laissez infuser 10 minutes. Mixez la préparation au mixeur plongeant puis filtrez.
- Fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez la farine et la maïzena puis le lait tiède.Remettez sur feu doux et fouettez jusqu'à épaississement. Arrêtez le feu au premier bouillon.
- Débarrassez dans un récipient froid, filmez au contact et laissez refroidir.Lorsque la crème au basilic est bien froide, ajoutez la crème fraiche fouettée en chantilly. Réservez au frais.
- Lavez et équeutez les fraises restantes, coupez-les en quatre et faites-les macérer dans le sucre.
- Dans des verrines hautes, versez dans le fond un peu de compotée fraise et rhubarbe, ajoutez sur le dessus la crème au basilic. Terminez par quelques fraises et décorez de meringues émiettées. Servez bien frais.
Si vous avez aimé la recette de ces verrines de fraises et rhubarbe au basilic, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir