Wok de boeuf à la coriandre

Par Céline
Wok de boeuf à la coriandre

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté aujourd’hui un délicieux wok de boeuf à la coriandre pour votre déjeuner, qu’en dites vous?

En ce moment je suis dans ma période « cuisine Thaï ». C’est une cuisine que j’apprécie beaucoup, car je la trouve très légère et surtout pleine de saveur !

Préparez-vous donc certainement à retrouver pas mal de recettes d’inspiration thaï lol

Et si c’est si bon c’est parce que la viande est gorgée de saveurs, oui parce que c’est une recette rapide, si on ne compte pas le temps de marinade…

Je vous conseille de la faire mariner la veille pour le lendemain, comme ça au moment où vous voulez passer à table, il y en a pour 10 minutes de cuisson et de préparation à tout casser !

Wok de boeuf à la coriandre

Wok de boeuf à la coriandre

Vous aimez la viande tendre ? Moi aussi j’adore ! C’est vrai aussi bien pour la viande grillée au barbecue que celle cuite à la poêle ou encore ce wok de boeuf à la coriandre

Le problème, c’est que cette tendreté de la viande n’est pas aussi toujours facile à obtenir.

Alors comment attendrir la viande sans avoir l’impression que l’on mange du caoutchouc? Heureusement, il existe une astuce facile et efficace pour attendrir la viande facilement et notamment ce wok de boeuf

Pour obtenir un morceau bien fondant dans la bouche, qu’il soit gros ou petit, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude .Pour cela procédez comme ceci

Dans un bol, mélangez du bicarbonate avec un peu d’eau. Pour 100 g de viande, comptez une cuillère à café rase de bicarbonate et 1/2 verre d’eau.

Trempez les morceaux de viande dans le bol pendant au moins 15 min.

Enlever la viande du récipient. rincez-la bien à l’eau froide, puis faites cuire votre viande comme vous le souhaitez.

Et voilà ! Grâce à cette astuce de chef, votre viande est maintenant super tendre

Cette technique fonctionne particulièrement bien avec des petites tranches de viande, car toute leur surface s’imprègne bien de bicarbonate. Comme le bicarbonate permet d’alcaliniser (de rendre moins acide) la surface de la viande.

Cela évite que les protéines ne se lient trop facilement et permet ainsi à la viande de garder de sa tendreté à la cuisson.

Cela vaut pour cette recette de wok de boeuf, mais aussi pour d’autres types de viandes (surtout le boeuf et le porc)

Comment bien couper la viande

Afin de conserver toute la tendreté de vos viandes, nous vous conseillons de trancher la pièce dans le sens perpendiculaire aux fibres de la viande.

Les fibres se repèrent facilement sur une pièce : Ce sont les longues rainures allant toutes dans la même direction. Une technique à mettre en pratique également pour vos découpes de viandes crues.

 Utilisez de préférence un couteau bien aiguisé ou un couteau à trancher.

Tout savoir sur la coriandre

Aussi appelée persil chinois, la coriandre est une plante aromatique à la saveur citronnée originaire d’Asie.

Les avis sur cette herbe sont partagés du fait de son goût très particulier : soit on l’adore, soit on la déteste !

Le persil a un feuillage plus foncé et les feuilles de coriandre sont plus arrondies.
Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à leur odeur; celle de la coriandre est plus forte tandis que celle du persil est plus douce
Choisissez-la fraîche, comme la plupart des herbes aromatiques, avec des feuilles bien vertes et non tachées ou abîmées.
Le mieux c’est encore d’en planter dans son jardin ou sur le balcon avec un mini potager

Comment conserver la coriandre ?

Conservez-la 2 à 3 semaines dans un petit verre d’eau pour maintenir la tige mouillée. Il est préférable de recouvrir le verre d’un sac plastique en le maintenant fermé avec un élastique.

Vous pouvez aussi la conserver dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur.

N’hésitez pas à congeler les feuilles fraîches ciselées dans un bac à glaçons recouvert d’eau, dans une boîte hermétique ou encore dans un sachet plastique de conservation spécial congélateur.

coriandre

Wok de boeuf à la coriandre

Wok de boeuf à la coriandre

Wok de boeuf à la coriandre

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 300 g bœuf, (rumsteak)
  • 2 tiges citronnelle
  • 3 gousses ail
  • 2 c.à.s sucre
  • 4 c.à.s sauce nuoc-mam
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 c.à.s graines de coriandre
  • 1 bouquet coriandre fraiche
  • huile d’arachide
  • 40 g cacahuètes décortiquées, (non salées)
  • Poivre

Réalisation
 

  • Commencez par préparer la viande, car pour que celle-ci ait du gout, il faut qu’elle marine.
  • Pour commencer, taillez de fines lamelles de viande (pas non plus comme un carpaccio, mais limite
    Épluchez 2 gousses d’ail, et dégermez-les si nécessaire, hachez-les soit à l’aide d’un mortier, soit à l’aide d’un presse-ail.
  • Prenez une de vos tiges de citronnelle, et enlevez les premières « feuilles » de manière à ne garder que le cœur bien tendre.
    Émincez-le finement (et si possible en biseau), puis hachez-le au mortier.
  • Placez votre viande émincée dans un plat, ajoutez l’ail et la citronnelle hachée, une cuillère à café de sucre, et 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam.
    Placez au frais et laissez mariner au moins 2 heures.
  • Lorsque la viande à bien marinée, sortez la du frais et laissez-la reposer de manière à ce qu’elle revienne à température ambiante.
  • Faites torréfier vos cacahuètes une dizaine de minutes dans votre four à 180° (peut être un peu plus.
    Il faut que vos cacahuètes soient dorées). Une fois torréfiés, hachez-les grossièrement.
  • Lavez vos oignons nouveaux, séchez-les bien et coupez-les en 2 de manière à avoir le bulbe (enfin toute la partie blanche) d’un côté et les cives (les tiges vertes) de l’autre. Émincez la partie « bulbe ».
  • Occupez vos de votre troisième gousse d’ail ; ciselez-la très finement. À l’aide d’un pilon, réduisez en poudre vos graines de coriandre.
  • De la même manière que vous avez émincé la citronnelle pour la marinade, recommencez avec la deuxième tige, mais cette fois-ci ne la passez pas au pilon.
  • Émincez finement les cives et la coriandre fraiche. Résevez pour le dressage.
  • Faites chauffer un wok, ou une sauteuse, puis faites revenir vos oignons et votre ail dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.
    Dès qu’ils sont bien cuits, débarrassez-les et réservez.
  • Faites torréfier 1 à 2 minutes votre poudre de coriandre dans la même sauteuse (essuyez-la si elle est encore trop « grasse »).
    Ajoutez votre deuxième tige de citronnelle émincée, 2 cuillères à soupe de nuoc-mam, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau.
  • Attendez que le sucre ait fondu, ajoutez votre viande, et faites cuire 4/5 minutes (il faut tout de même que votre viande soit cuite, donc si nécessaire faites cuire un peu plus longtemps).
    Donnez quelques tours de moulin à poivre au dernier moment.
  • Dès que la viande est cuite, éteignez le feu, rajoutez les oignons cuits précédemment, et parsemez les cives et la coriandre émincée. Rajoutez quelques cacahuètes hachées par dessus.
    Servez avec des nouilles de riz, ou un simple riz blanc.
Tags boeuf, coriandre, wok
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]