bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux wok de légumes et nouilles chinoises pour votre déjeuner qu’en dites vous?
Les nouilles chinoises aux oeufs
Ces nouilles fabriquées à base de farine de blé, d’oeufs, d’eau et de sel, sont de couleur jaune. D’ailleurs, elles ressemblent aux spaghettis.
Elles sont vendues fraîches ou séchées. On les utilise pour la préparation de nouilles sautées où elles sont bouillies puis frites.
Il s’agit du célèbre sauté de mines dans lequel les pâtes sont accompagnées de crevettes ou de viande, de légumes, de morceaux d’omelette et de sauce siave.
Si vous comptez les déguster dans une soupe, ajoutez-les directement. Ou faites-les cuire préalablement.
Les nouilles de riz
Très consommés en Asie du Sud-Est, les pâtes de riz sont fabriqués à base de farine de riz et d’eau. Elles ont une texture plus délicate que celles aux oeufs. Elles sont également plus légères à digérer.
Les vermicelles sont l’une des variétés les plus courantes mais elles peuvent aussi prendre la forme de larges rubans. Elles sont vendues séchées.
Pour les préparer, il faut les faire tremper dans de l’eau bouillante et les laisser gonfler un certain temps, en fonction de leur taille et de leur épaisseur. Elles deviennent alors translucides et légèrement glissantes.
On les utilise dans des salades, des soupes, des plats au wok ou des rouleaux de printemps.
Wok de légumes et nouilles chinoises
Wok de légumes et nouilles chinoises
Ingrédients
- 270 g tofu
- 250 g mange-tout
- 250 g champignons
- 200 g germes de soja
- 2 oignons nouveaux ou cives
- 1 piments verts
- 2 oranges non traitées ou bio
- 5 cm gingembre
- 1 gousse ail
- 400 g nouilles de riz
- 2 c.à.s graines de sésame
- 4 c.à.s miel liquide
- 3 c.à.s huile
- 1 c.à.s huile de sésame
- 4 c.à.s sauce soja
- sel et poivre
Réalisation
- Râpez finement le gingembre.-
- Râpez le zeste des oranges (sans la peau blanche), puis pressez-les.-
- Détaillez le tofu en dés de la taille d’une bouchée. Coupez les jeunes oignons en tronçons obliques, les mange-tout de biais en 2, et les champignons en 4.-
- Égrenez le piment et hachez-le finement. Émincez l’ail. Mélangez la moitié du gingembre avec le zeste des oranges, le miel et 2 c. à soupe de sauce soja dans un saladier.
- Intégrez les dés de tofu et laissez mariner 30 min au réfrigérateur. Remuez après 15 min
- Entre-temps, faites cuire les nouilles de riz dans de l’eau bouillante légèrement salée (voir temps de cuisson sur l’emballage). Égouttez, puis arrosez de quelques gouttes d’huile de sésame et d’1 c. à soupe d’huile d’arachide. Remuez bien.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’arachide dans un wok. Rissolez-y le tofu légèrement épongé.
- Réservez hors du wok. Faites à nouveau chauffer 1 c. à soupe d’huile d’arachide dans le wok et faites-y revenir le reste du gingembre, le piment vert et l’ail pendant 1 min.
- Ajoutez tous les légumes (réservez quelques tronçons de jeunes oignons pour la décoration) et saisissez-les quelques instants.
- Mouillez avec le jus d’orange et laissez mijoter jusqu’à ce que les mange-tout soient al dente. Incorporez les nouilles de riz, le tofu rissolé et 2 c. à soupe de sauce soja.
- Réchauffez quelques instants. Parsemez le wok des graines de sésame et des jeunes oignons réservés.
Si vous avez aimé la recette, n’hésiteza pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir