Wok de poulet aux brocolis

Par Céline
Wok de poulet et brocolis

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de réaliser un délicieux wok de poulet aux brocolis pour fêter le nouvel an chinois qu’en dites vous?

Le nouvel an chinois je vous en ai parlé la veille dans mon article que vous pourrez retrouver en page d’accueil ou en cliquant sur le lien ci contre

Je vous y livre quelques recettes que vous pourrez cuisiner en cette occasion

Pour cette recette, j’ai utilisé 2 ingrédients que j’adore, l’huile de sésame et la pâte de saté.  mais pas n’importe huile de sésame, celle ci je l’ai découverte à Paris Store et depuis je ne m’en sépare plus, c’est l’huile de sésame noire

Quand on parle d’huile de sésame dans la cuisine asiatique et plus précisément japonaise, il n’y en a qu’une : c’est l’huile de sésame toasté. Donc si vous achetez votre huile dans une épicerie asiatique, elle sera forcément avec du sésame toasté qui donne cet arôme puissant, torréfié si particulier

Si vous achetez vos huiles dans un magasin bio, il y a d’un côté l’huile vierge de sésame et de l’autre, l’huile vierge de sésame toasté et vous verrez que la différence est importante. Le parfum n’a rien à voir et au goût, le non toasté peut vous paraître un peu fade.

Cette huile s’utilise chaude ou froide, (elle supporte bien les températures élevées). En vinaigrette pour l’assaisonnement des salades, elle se marie particulièrement bien avec le soja, le vinaigre de riz, le vinaigre de uméboshi ou le citron.

C’est l’huile idéale pour la cuisson au wok. En fin de cuisson, un petit filet suffit pour parfumer un poisson ou des légumes.

Huile de sésame noire

Huile de sésame noire

Le wok est un ustensile de cuisine découvert plutôt tardivement en Europe. Pourtant, il existe depuis plus de 2000 ans en Asie et notamment en Chine.

Ce sont les Chinois, dans la région de Canton qui auraient inventé cet ustensile. Le mot wok signifie « chaudron » en cantonais

À l’origine, il était fait en poterie, c’est plus tard qu’on l’a fait en fonte et qu’il était façonné par le forgeron du village. Chaque famille avait le sien et c’était un récipient de cuisine équipé de deux poignées.

wok

wok

Avec son fond arrondi, il ne nécessite pas beaucoup de chaleur pour un rendu maximum : une petite source de chaleur en dessous va chauffer très fortement le dessous, ce qui va permettre aux aliments de sauter.

Et puis, la chaleur va se répartir sur le haut pour permettre de cuire. C’est pour cela qu’il faut tout le temps remuer les aliments dans le wok. Il y a un passage rapide de très chaud à moins chaud ce qui permet de cuire et de saisir en même temps.

Au final, on utilise très peu de matières grasses afin d’obtenir une cuisson qui est très diététique. Avec à peine quelques petites cuillères d’huile, il est possible d’enrober un maximum d’aliments. L’huile redescend le long des parois et retourne vers le fond ce qui permet de tout couvrir.

wok

wok

La pâte de saté ou satay est un condiment très utilisé dans la cuisine asiatique. Elle se présente sous forme de poudre.

Elle est composée d’épices, de piments, d’ail, de sel, de lait de coco, de sésames et de cacahuètes.

Elle est idéale pour les barbecues et aussi pour des préparations de sauces et des marinades pour volaille, viande ou crustacés. Avec ce wok de poulet aux brocolis, vous m’en direz des nouvelles!

Attention lors de l’aissaisonnement des plats car la poudre de saté contient déjà du sel. Elle se conserve longtemps dans un bocal à température ambiante

 

pâte de saté

pâte de saté

 

Wok de poulet aux brocolis

Wok de poulet et brocolis

Wok de poulet aux brocolis

vote
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 500 g filet de poulet

Pour la marinade

  • 15 cl sauce soja
  • 15 cl huile de sésame
  • 1 c.à.s pâte de saté
  • 1 gousse ail

La garniture

  • 2 brocolis
  • 60 g cacahuètes grillées non salées ou de noix de cajou
  • 1 bouquet bouquet de coriandre
  • sel, poivre

Réalisation
 

Pour la marinade

  • Mélanger dans un bol la sauce soja, l'huile de sésame, la pâte de saté et l’ail préalablement haché
  • Couper le poulet en lamelles, les mélanger à la marinade, laisser mariner au moins 20 mn

Pour la garniture

  • Détailler des petits bouquets de brocolis, puis les laver rapidement sous l'eau 
  • Egoutter les morceaux de poulet, les saisir au wok très chaud à feu vif pendant 2 minutes.
  • Débarasser dans un plat et mettre dans le wok les bouquets (fleurettes) de brocoli, faire revenir durant 2 minutes en mélangeant sans arrêt
  • Ajouter le jus de la marinade et laisser cuire 5 mn à feu moyen, bien mélanger.
  • Rajouter la viande sur le dessus et faire cuire encore 3 mn à feu doux pour la réchauffer.

Finition

  • Dresser dans des assiettes creuses et parsemer de cacahuètes ou de noix de cajou, de fleur de sel et de coriandre ciselée avant de servir.
Tags brocolis, poulet, wok
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette ce ce wok de poulet aux brocolis, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]