Verser le lait dans une casserole. Fendre et gratter la gousse de vanille avec un petit couteauDéposer gousse et grains dans le lait. Le faire frémir.
Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes et le sucre. Verser une petite louche de lait bouillant dessus et bien l'incorporer.
Transvaser dans la casserole et remuer. Cuire doucement la crème anglaise en la vannant sans arrêt avec une spatule. On remue la crème en faisant des 8. La retirer du feu lorsqu’elle nappe celle-ci.
Si cela vous arrive, passer tout de suite la crème au mixer ou au blender puis dans un chinois. Elle devrait redevenir lisse, mais vous aurez néanmoins un petit goût d'oeufs trop cuit
Pour avoir une crème encore plus onctueuse et oui un soupçon plus riche en matière grasse, on peut mélanger le lait à de la crème (faire 25 cl de lait, 25 cl de crème)
Notes
Conseils du chefLa crème anglaise n’est pas si difficile que ça à réaliser, si vous suivez à la lettre ces deux conseils :Faire cuire la crème anglaise tu cuiras, mais sans la faire bouillir. Car les jaunes d’œufs doivent cuire, mais ne surtout pas bouillir. Remuer sans cesse la crème anglaise lorsqu’elle sera sur le feu Il ne faut pas dépasser la température de 83°C, sinon la crème va trancher.